Il commence vraiment à faire frais (petit ressenti -20), c’est la période de déprime et celle choisie par Nintendo pour officialiser le look et le nom de sa Switch 2, et difficile de ne pas avoir envie de partager quelques sentiments face aux réactions diverses.

L’annonce de la Switch 2 un poil trop timide ?

N’importe quelle annonce dans le jeu vidéo est devenue depuis quelques mois un problème complexe, tellement le bruit généré par les RS peut devenir insoutenable. La bêtise y est en général célébré, les raccourcis, les sentiments, et les « je connais un gars sur Reddit » prennent l’espace et on prend peu de recul.

Alors si on est un poil honnête, l’annonce de la Switch 2 était vraiment pas ouf, mais pour le reste je trouve ça intouchable. Ça a été mal reçu, parce que l’annonce au final c’est une vidéo style Apple très slick, mais qui présente juste l’objet. Sauf qu’avec le festival de leak, le public cible d’une vidéo (donc les hardcore gamers engagés), ça va pas leur suffire. Les influvoleurs qui parlent de la console depuis des années idem, au point où on voyait de partout des injonctions « ils doivent prendre la parole ! » LOOOOL Les petits enfants gâtés qui nous font une descente d’organes… Hey, si vous avez pas de contenu à vous mettre sous la dent entre deux sorties de pistes pour draguer l’électorat bien à droite, essayez, je sais pas, de faire du contenu ? Genre y’a plein de jeux qui sortent c’est bien aussi. Parce que clairement Nintendo ne vous doit rien, et pour preuve que ce qui sortait en leak n’a aucun intérêt.

Autre erreur à mon humble avis, montrer du Mario Kart 9 en teasing vite fait, plutôt que de simplement l’annoncer sans rien. Parce que là en l’absence d’explications tech on se retrouve uniquement avec des points sur l’esthétique et la fonctionnalité des joycons et rien d’autre… Du coup la réaction est tiède ou froide et l’action dévisse.

Design de la Switch 2 : classique mais justifié

Maintenant parlons du fond. On commence par le design de la Switch 2, puisqu’on a des spécialistes ergonomes et designs sur Youtube… La Switch est une console hybride, ce n’est pas une console de salon, ce n’est pas simplement une nomade (hormis la Lite), et l’utilisation montre qu’une petite partie (20-30% selon les années), jouent principalement en nomade, la majorité jouant en docké. De fait son design doit prendre en compte la nécessité de se balader avec un écran au format panoramique au milieu. Mais tiens c’est marrant ça COMEM, on dirait pas que TOUS les constructeurs de hardware font pareil ? Un peu comme les manettes type Xbox 360… C’est fou hein ? Et ouais y’a pas grand choix, et encore ils ont les joycons ! On va pas épiloguer sur le design, mais on peut difficilement faire autrement en suivant ce pitch.

L’absence d’innovation majeure, un faux débat ?

Ensuite c’est plus complexe. On critique le manque d’innovation de la Switch 2, et je suis sensible à l’argument. Je pense qu’il ne tient pas, mais il pèse. Il est important parce que Nintendo a habitué le public moderne à sortir des sentiers battus, et fatalement annoncer une console qui n’est qu’une poursuite de ce qui existe surprend et déçoit. On est dans le registre émotionnel, et pas rationnel. On n’est pas choqué de voir que Microsoft ou SONY nous pondent des consoles plus puissantes les unes après les autres, sans changements drastiques.

Mais on applique un double standard à Nintendo, en général les mêmes qui crient au totem d’immunité ONPEUPLURIENDIRE, qui passent leur temps à défendre un autre camp. Ça va jusqu’à pleurer sur le nom qui, encore une fois, fait le plus de sens. Si ils partent sur autre chose, sachant qu’ils veulent capitaliser sur le succès de la Switch, ils vont rendre l’offre confuse. Par exemple je sais pas qui est l’esprit taquin chez Microsoft , mais le nom des consoles c’est diabolique. Sony c’est classique, efficace, ça crée un sentiment d’appartenance et on sait où se situer dans les générations. Propre !

Nintendo se démarquera (encore) de la concurrence

Maintenant, Nintendo n’a rien montré, parce que sa force c’est ses marques et la qualité de son contenu propriétaire. On a le temps de voir le hardware dérouler, et surtout les jeux nous faire kiffer. Parce qu’au-delà des arguments techs qui sont très souvent incompris et utilisés par les constructeurs pour créer des comparaisons et justifier le renouvellement matériel, ce qui compte c’est les jeux. Et désolé pour les tech bros et les fans de zoom sur la pupille ou les brins d’herbes, qui tentent de nous expliquer depuis DES ANNÉES que Nintendo doit revenir dans la course à la puissance, mais vous avez RIEN compris. Votre seul vision stratégique se limite à émuler ce que SONY fait, parce que dans votre vision, cimenté par les RS et l’effet de Halo, c’est tout ce que vous voyez et entendez. Mais le modèle par abonnement de Microsoft (et je parle pas que des jeux), est possible, et l’approche de Nintendo c’est 146 millions de consoles vendues. C’est pas mal pour des gars qui ont rien compris…

Maintenant ça ne garantit pas du tout de réussir ce virage, alors que l’approche la plus évidente c’est de continuer de rester sur l’hybride en proposant une console sur laquelle il est abordable de développer, et qui s’adresse à une démographie que les autres ont snobés. Perso je me réjouis simplement de voir une nouvelle console arriver, surtout quand c’est un constructeur historique que j’adore. Les gamins sont déjà comme des fous, et j’espère que la Switch 2 remettra LE JEU au cœur de la discussion. Parce que c’est ce qui m’a donné cette passion, et non pas de voir les gamers se déchirer sur fond de politique, de sexisme, de racisme, de guerre des consoles. Si on pouvait juste parler de jeu, de design, de contenu, d’approche, de coup de cœur, vraiment ça ferait du bien. Je sais que les algorithmes ne sont pas au service du vivre ensemble, de la tolérance et de l’acceptation de l’autre, mais je vais continuer d’y croire un peu.

Et pour conclure sur du jeu, je suis autour de 40 heures sur Metaphor et c’est un super jeu, sans doute la meilleure porte d’entrée aux Atlus avant de taper du Shin Megami Tensei ou du Persona. Je découpe aussi du Tyranides dans Space Marines II en coop, et finalement beaucoup (trop) de Megadrive (Genesis en vrai) et ça fait du bien, j’attends ma super famicom en livraison du Japon. Et je pense poser 1-2 jours en février parce que ça bosse pas mal ici, et y’a Sid Meier’s Civilization VII qui sort, et ça me fera du bien un marathon de CIV! Je vous souhaite une belle semaine, du bon gaming (ça dose quoi? Dynasty Warrior ?), et on kiffera sur Switch 2, PS6 et Xbox Two XL Z ensemble! 😉

Articles similaires