C’est lundi, et on le sait tous, il y a une ambiance assez merdique sur les réseaux, surtout sur X, depuis quelques mois. Un truc qui pourrit la vie des développeurs, des joueurs et fait le bonheur de quelques-uns… Alors, parlons du mot magique « woke » et voyons comment s’en sortir !

woke

Quand le terme Woke devient une insulte

Ouais, je sais bien, c’est le truc à la mode et tout ça… Perso, je suis juste usé par des mois de conneries, donc je vais repartir de la base, vous expliquer l’impact sur nous, et comment, collectivement, on peut faire briller le jeu vidéo avant tout. Ça risque de piquer…

Le premier truc à se rappeler, c’est qu’à la base, le terme « woke » n’était pas une insulte, mais désignait une sensibilité aux causes sociales. L’idée était de travailler à une meilleure protection et représentation des minorités, ce qui, en soi, ne devrait poser de problème à personne. Puis, bien sûr, sont venues les dérives qui ont peint un portrait grossier de ce mouvement, le qualifiant par ses extrêmes. Le wokisme est devenu, dans certaines bouches, un mouvement anti-homme, anti-blanc, anti-hétéro, et tous les « anti » que tu veux, du moins dans la bouche d’une frange très bruyante qu’on trouve sur les réseaux sociaux.

Réseaux Sociaux et la Montée des Opinions Extrêmes

Si ce phénomène anti-woke a pris autant d’ampleur, c’est principalement parce qu’il y a eu un basculement qui incite et pousse ces mouvements.

Tu te souviens de son arrivée forcée ? Comment il tenait un discours qu’on pouvait parfaitement partager, avec cette volonté de ne plaire à personne et de traiter tout le monde de manière identique. Droite ou gauche, on vous emmerde tous, pas de passe-droit… LOOOOOL

GZSZzstXIAAV_u8

No comment.

Ouais, en fait si, on va commenter…

Elon est parti en vrille et a viré à droite, version trumpiste intense. Résultat : non seulement un paquet de comptes problématiques (racistes, sexistes, etc.) ont été réactivés, mais en plus, il a mis en place un système de rémunération qui, renforcé par l’algo éclaté de X, récompense les pires opinions. Résultat : on militarise les opinions radicales, et ça fait forcément sortir du bois un terme anglais que vous avez sans doute vu revenir : « grifters ». En gros, ça désigne des arnaqueurs.

Manipulation et complot : le stratagème des Grifters

Pourquoi appelle-t-on ces comptes sur X et YouTube des arnaqueurs (grifters) ? C’est simple : ils passent de bataille en bataille avec les mêmes titres outranciers, les mêmes polices de caractères avec le gros titre en rouge, et ne font que du drama, en injectant des théories complotistes sur un nouvel ordre mondial de salopards qui se réunissent en conclave pour détruire les vraies valeurs en injectant des gens de couleur, des femmes pas habillées en putes, et des minorités sexuelles dans nos jeux et films ! Et ça leur suffit… Ils y croient vraiment, en plus. Tu as beau leur démontrer que les investisseurs s’en fichent, au mieux ils prennent une bourse au passage, mais en réalité ils mettent leur argent dans des banques, des pharmaceutiques, ils montent le prix de l’insuline aux US, développent des bombes sales, investissent dans le pétrole, s’allient aux pires régimes mondiaux, au tabac, à l’alcool, et pour eux, ce qui les gouverne, c’est la volonté de faire du DEI

Quand l’Ignorance Remplace le Contenu : Les Grifters en Action

Pourquoi on parle de politique ? Parce que les Youtubers et autres « grifters » qui en ont marre de la politique en font H24 et ne parlent plus ni de jeux ni de contenus. Ils ne vérifient jamais aucune information et, pire encore, ils étalent leur incompétence crasse à longueur de temps. Ils se sont attaqués à Warhammer 40K, sans rien connaître au jeu ni y jouer, et j’ai lu les pires conneries sur cette communauté, alors que je joue depuis plus de 30 ans. Ensuite, ils ont voulu s’en prendre à Space Marine 2, sous prétexte qu’il y a « trop de Marines de couleur »… dans un jeu futuriste où les Marines sont des créations de laboratoire, avec des organes supplémentaires, mesurent plus de 2 mètres, mais non, un noir ou un asiatique, c’est trop pour eux. L’argument ? «C’est une fantaisie de blancs et l’Empereur est blanc.» En fait, il est né en Turquie et sa peau est décrite comme clairement bronzée… mais bon, on sait d’où vient le souci.

Les mecs en pop culture ont chié sur The Boys, saison 4, parce qu’ils sont tellement cons qu’il a fallu leur mettre sous le nez que Homelander est un sac à merde pour qu’ils comprennent. Le gars est un monstre qui tue des innocents et se tape une NAZI, mais ils n’avaient toujours pas compris…

homelander

La culture Woke, bouc émissaire du jeu vidéo

Et pour illustrer le danger et la portée du truc, voici un tableau qui recense les jeux trop « woke« : [lien ici]. Comme ils partent en guerre tous les matins, ils ont dressé une liste de tous les jeux qu’ils frappent du saut du « woke ». Encore une fois, ce terme-valise permet de ne pas débattre, tout comme on traite de « facho » tout le monde. Essayons de bannir ces raccourcis et d’expliquer le cœur des problèmes systématiquement.

Dans le lot des outils des grifters, il y a principalement la réécriture ou relecture historique. En gros, ces mecs prennent des postures ultra-biaisées pour se donner une apparence de raison. Pour eux, chaque projet qui échoue, échoue à cause du « woke ». Le fameux «go woke, go broke»… sauf que, pas de bol, regardez la liste. Le nombre de cartons absolus qui ont des thématiques woke, de Cyberpunk à Hogwarts Legacy, est incroyable. Et face à ça, ils bégayent.

Ce qui est encore pire, c’est qu’ils sont incités par le fait que ça génère des tonnes de vues et d’argent. Les influenceurs finissent par tomber le masque, et de nombreux petits influenceurs émergent en étant poussés par cette dynamique. Franchement, ce n’est pas une attaque, mais un appel à la responsabilité. Je comprends que le système vous pousse à ça, mais je vous promets que même avec moins de vues et d’argent, il y a plus de dignité et d’honneur à être moins important mais plus vertueux et sincère en parlant de ce qu’on aime.

Réseaux Sociaux woke Gifters

Développeurs sous Pression

En tant que développeurs, on marche sur des œufs en permanence. Le travail devient ultra-pénible, alors qu’à la base, l’objectif est de faire kiffer les gens avec des jeux où on se reconnaît, et raconter de belles histoires. Il y a déjà assez de tensions et de merde dans le monde pour qu’un loisir, qui devrait nous permettre de nous évader, ne soit pas transformé en champ de bataille par des idiots avides de vues, qui ne s’intéressent pas au média ou au jeu, mais à ce que ça leur rapporte.

Nous sommes des milliers de passionnés qui avons fait de notre passion un métier et une vie. On en a ras-le-bol de lire des horreurs et d’assister à des chasses aux sorcières permanentes à chaque annonce ou déclaration. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux devs aient quitté les réseaux, surtout X, cet enfer, parce que, sincèrement, on est bien mieux sur Zelda: Echoes of Wokism, à jouer une femme qui ne peut pas frapper ! Ah ouais parce que je remarquais que les gars sont tellement arrachés qu’ils sont devenus une carricature. On dirait que le seul jeu qu’ils demandent au premier degré c’est du Duke Nukem en mode couille en titane, tenu en slip, cigare et insultes. Alors c’est rigolo, mais QUE ça, c’est effrayant les enfants.

Donc cette semaine DBZ, j’ai relancé The Evil Within, et sérieux Shinji Mikami, ce grain, ces designs, ça tabasse de fou, c’est pété de partout mais trop bien. Alors qu’est-ce qu’on va faire ? Vous allez jouer, partager vos kiffs, et pour ces gens à problème, le plus simple est de les bloquer ou de se désabonner. Sinon, confrontez-les à leurs contradictions, et vous verrez que nos amis de la liberté d’expression vous bloqueront en deux secondes. Parce que le propre du grifter, c’est qu’il ne supporte pas qu’on expose sa fraude. En deux secondes, les tweets disparaissent, c’est leur truc. Ils n’ont pas de convictions profondes, juste des opportunités.

Essayez de vous protéger, prenez soin de vous et des autres, profitez de la vie et ne rentrez pas dans des spirales de haine. Je vous jure que la vie est trop courte pour laisser ça comme héritage.

Alors, bon jeu, bon kiffe, bon courage et bonne semaine !

Articles similaires