Ah la rentrée… La montagne d’emails, la reprise de la routine, les kilos à éliminer à la salle, et la réalité qui déboule comme un drive-by à LA. Je vous propose un édito différent, pour vous parler d’avenir du jeu vidéo au travers des yeux d’analystes. Oui, de vrais analystes, GO !!!

Je vais partager des données publiques, et donc pas les datas privées que pourraient se payer des influenceurs nantis mais qui en général préfèrent se sourcer sur reddit et le 12-25, voir auprès de plombiers analystes en freelance, parce que bon travailler c’est relou aussi…

De nombreux sites ont repris des citations de DFC intelligence qui est un cabinet de conseil américain qui se spécialise dans l’analyse du marché vidéoludique. On va commencer par les gros chiffres. On attend donc une croissance globale du marché console et PC en software uniquement qui passerait de 72 milliards USD en 2024 à 83 milliards en 2028 (c’est une estimation prévisionnelle) . Le marché hardware devrait lui atteindre 203 milliards en 2028 (en comptant le hardware PC, donc GPU, c’est difficile à estimer selon moi) .

Les faits saillants qu’ils retiennent et qu’on revoit tronqués :

  • Plus de 3.8 Milliards de personnes ont joué à un jeu vidéo en 2024. Ce chiffre passera la barre des 4 milliards en 2027.
  • Le gagnant du prochain round de la guerre des consoles sera encore Nintendo et ce sera sans équivoque. On parle de 15-17 millions de consoles pour la première année et 80 millions pour 2028 (optimiste mais pas impossible) .
  • Au niveau des dommages attendus, un des autres constructeurs va dévisser sérieusement en hardware et sera à la traine en vente de consoles (coucou Microsoft) . Là encore pas étonnant, MS bascule complètement vers l’abonnement, le cœur de leur expertise et le business model de toutes les compagnies tech que les joueurs l’acceptent ou pas. C’est le modèle de Windows, Office 365, Adobe, Netflix, Spotify… ils vont tout faire pour que ça passe pour le jeu vidéo aussi.
  • Les dépenses en hardware vont continuer de dépasser le soft et encore une fois avec les abos, les promos, et en face les nouvelles consoles assez onéreuses, tout comme les nouvelles séries de GPU, c’est pas surprenant, faut voir ce qu’on agglomère.
  • Gros combat sale à venir pour la maitrise des canaux de distribution numériques entre Valve, Sony, Microsoft, Epic, Nintendo, Amazon, Google, Nvidia. Et baston pour l’espace et le message PR et com en bonus.

La structure du marché du jeu vidéo actuelle

Ggngl1EXkAAWed4

Bonus avec le lien d’un extrait de rapport en pdf plus long que le mail ou les infos d’origines.

Alors pour conclure, faire une analyse c’est un gros travail empirique qui nécessite de se bouffer des données à la tonne, et c’est très correct de faire un billet, de donner une humeur ou un avis. Mais appeler tout ce qu’on pense « analyse » pour se donner de la crédibilité c’est contre productif et dangereux.

Sur un décryptage de trailer, passe encore, mais sur un marché ou de la production de jeu vidéo quand on y connait pas grand chose c’est le risque de rapidement tomber dans la désinformation de masse. Si c’est bien moins grave pour du JV que pour de la science, du climat, de la médecine ou de la politique (bien que nos amis dans le JV n’ont pas peur d’y aller), ça reste au détriment d’une lecture claire et d’un partage d’information. Et non, les analystes n’ont pas toujours raison, pas plus que les scientifiques, c’est normal. Mais ça ne décrédibilise pas l’ensemble des éléments produits, d’autant plus qu’en terme de tendance ils tombent beaucoup plus souvent du bon coté que les dates de sortie de la Switch 2, de la PS6 ou autre rumeurs éclatax.

Alors on attend une année massive en terme de sorties et de rebondissements, on espère que ça aidera aussi à la stabilisation pour ceux qui font le JV, à un avenir plus serein, et des projets plus ambitieux et variés pour le plaisir de tous les joueurs.

Sur ce, je vous souhaite encore une belle année, et toutes mes pensées à Maxikagemusha et Nicomancien qui nous en quittés bien trop vite. On vous aime les potos, on se retrouvera manette en main dans un monde meilleur les frérots !

Articles similaires