Bon je voulais rester dans ma tanière, parce que merci le blizzard et les tonnes de neige, on est tous à la maison ici à Montréal, mais y’a trop de trucs qui arrivent, alors à chaud un thread avec Micromania, Avowed et les tests de jeux. Et l’espresso à la main, on fonce !

Micromania est en vente

Et oui le dernier exercice était positif avec une marge assez faible, les précédents sont en dent de scie, et les perspectives sont assez bonnes avec une nouvelle console Nintendo, mais la pérennité des boutiques spécialisées est difficile à assurer et c’est le cœur du problème pour un investisseur.

Pour rappel le propriétaire actuel n’est autre que Gamestop, la plus grosse chaine de jeu vidéo au monde, qui souffre elle aussi depuis des années, et après une série de rebondissements rocambolesques parce que des petits génies ont mis le système boursier en PLS (y’a plein de docus,  c’est à pisser de rire, et à la fin les gros enculés changent les règles du jeu parce que c’est toujours le Casino qui gagne CQFD). Dans tous les cas qui pourrait reprendre cette chaine quand le numéro 1 veut plus s’en occuper ? Va falloir trouver un angle et le retro gaming qui permet aux boutiques indés de survivre demande une sacré logistique, un suivi, des contacts et un système d’approvisionnement, on parle plus de marché de collectionneur que de JV, c’est quasi un autre métier. Bref chaud…

GkErZnRXkAA9LI1

Avowed vs influenceurs

Avowed, le jeu que j’attends (encore quelques heures ici) divise. On a toute sorte d’avis, pas beaucoup de respect et une démonstration classique et cuisante du biais de confirmation. Tout le monde a un avis tranché et on cherche les influenceurs qui pensent comme nous sans avoir touché au jeu, mais alors attention les takes… « Si il pense comme moi, LUI il est honnête, il porte ses couilles, il a compris, il est intelligent et O Malheur à celui qui ne pense pas comme moi, c’est un idiot, un vendu, il a eu le chèque, ou il est Pro Sony… »

Si ça vous rappelle un truc, c’est qu’on à le droit à la même rengaine à chaque sortie de jeu, et c’est usant tellement ça détourne la discussion d’un potentiel débat de fond ! Je sais que c’est la mode d’attaquer les gens, les opinions plus que les arguments, mais je préfère nettement le débat des idées. Et sur ce point je pense que Avowed met en lumière un biais, humain, naturel, mais qui il me semble prend le pas trop souvent, celui des attentes par rapport au développeur. On projette une aura autour d’un jeu, et on le teste en fonction du passif du dev, et on se dit : « bin attends normal, c’est quand même Obsidian ! » . Ouais, sauf que c’est pas le Obsidian que tu connais. Les équipes ont sans doute rien à voir, et encore une fois vas sur mobygames.com. Cherche les jeux, rentre le nom de tes dév’ favoris et tu verras.

Donc oui je fais parti du camp qui pense qu’on doit juger un jeu, ou une œuvre, sur ce qu’ils proposent et pas ce que le marketing ou le studio fait peser sur la dite œuvre. Et ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas critiquer un jeu, ses faiblesses ou ses lacunes au contraire. Mais je déprime chaque fois que je vois « ouais mais franchement venant de X… En plus c’est pas un jeu dans le genre de… » ET ALORS !? Blizzard a fait du RTS, du RPG, du jeu de cartes. Sega a pondu des jeux PC de ouf (Total War, Football Manager) . Des éditeurs aux studios, on ne devrait pas enfermer les devs dans des cases. Il faut donner la chance et si c’est de la merde, bin on le dit mais on le justifie, on développe, et qu’ils réagissent. Et oui je parle en connaissance de cause parce que les joueurs et le changement… Ou les attentes de ouf je connais bien ! Imagine si chaque fois que tu as « des anciens de » tu attends un truc de ouf !

Au passage Eternal Strands est un jeu de Yellow Brick avec des anciens d’Ubisoft, Bioware, Square Enix et c’est aussi dans le pass et c’est SUPER ! AA et ça illustre ce point parfaitement. Je le répète, c’est humain, et j’ai aussi des attentes que j’essaie de doser, et encore je ne suis ni testeur ni influenceur donc clairement mon avis on s’en bat les steacks. Je partage par plaisir de discuter avec vous et de donner mon angle, avec mon vécu, mais j’ai pas la parole d’évangile. Pas plus que les influenceurs et journalistes qui testent des jeux, ça reste de l’humain, j’espère juste qu’ils prendront plus le recul nécessaire et arrêteront un peu de tester les jeux en fonction de l’éditeur, du dev, ou du first party, ca se voit beaucoup et c’est gênant quand on voit que l’exercice est surtout de renseigner sur un jeu, son contenu et son intérêt. Le verdict c’est les joueurs manette en main.

Allez, je file, bisous et j’ai HÂTE de tester Avowed, vous m’avez trop chauffé LOL

Articles similaires