Respecter les passions de chacun
Il y a pas mal de trucs à mettre au clair, et on va commencer par les bases… Peu importe ce que tu penses de la présentation, de la machine, de son concept ou de son prix, tu peux le dire, le clamer, mais tu te calmes quand il s’agit d’expliquer aux gens ce qu’ils font de leur temps et de leur argent. Personne ne te dit quelle voiture acheter, quelle machine à café plus chère qu’une PS5 Pro prendre (et ouais, je suis dans le clan maintenant) , ou venir jouer les moralisateurs démago alors que tu réalises pas que tu es un putain de toxique. Je claque des thunes dans le rétrogaming, et encore on parle de jeux de qualité et de limite financière. J’ai jamais eu de NeoGeo (j’ai le stick, une X mais pas la vraie) , pas de 3DO (lol), et pas de full set ou une collection de N64 jusqu’au mur, et je ne me sens donc pas légitime à dire aux joueurs comment vivre leur passion. Alors si on pouvait au moins leur foutre la paix, sans balancer des raccourcis et analyses aussi subtils que « SI ON LAISSE FAIRE ON VA CREVER, LA PS6 SERA À 900 EUROS ! «Prix vs valeur : ce qui ne passe pas avec la PS5 Pro
Ok, bro, dans toute l’histoire du jeu vidéo, jamais on a déterminé le prix d’une console comme ça. Preuve factuelle : le prix de lancement des consoles a toujours fluctué en fonction de la tech et des générations, et en tenant compte du marché. On est dans une période de merde, tout est plus cher, mais comptez sur Nintendo pour établir un prix plancher. On l’a vu plus d’une fois, c’est risqué de sortir un matos trop onéreux et déconnecté, et c’est là qu’on va parler sérieusement. On est face à un cas d’école de « valeur perçue ». En gros, le souci, ce n’est jamais le prix, mais la valeur.
Ce qui se passe, c’est que la démonstration lors du reveal n’a pas convaincu le grand public de la valeur de la PS5 Pro. Les démos n’étaient pas dingues, le gap de puissance survendu par des VRP qui n’étaient insiders de rien du tout (4090 LOOOL) , et fatalement, ça semble léger. D’autant qu’on n’a pas de jeu support ou porte-étendard. Du coup, le prix, qui reste en adéquation avec le contenu de la machine, soyons sérieux deux minutes, ne passe pas du tout dans ce contexte. Et tous les petits bonus comme l’absence de lecteur pour faire baisser le prix paraissent comme une attaque de plus. Le positionnement haut de gamme, comme le casque VR ? C’est du super matos, mais élitiste. Ça fait réagir, puisque la console pro précédente se voulait un boost mid-gen, d’une console à succès dont le prix avait déjà baissé.
Quand inflation et pouvoir d’achat redéfinissent le marché des consoles
Forcément, en comparant, on est très loin. Certains proches de la marque ont voulu nous parler d’inflation, et moi, vous me connaissez, j’adore ça ! On peut avoir un débat avec du recul, expliquer que le prix des jeux est resté stable, et on peut s’en réjouir. Mais c’est ce qui fout l’industrie dans la merde. C’est un peu comme se dire « cool, on ne paie pas cher les denrées alimentaires », mais on saigne les producteurs au passage. Ça ne dure pas en fait… Du coup, on a juste parlé du prix des consoles… Dommage, mais j’aime bien quand même !
Prenons le prix des consoles au lancement pour avoir une idée, ajusté à l’inflation de l’année dernière. Donc on est loin : « Oh« , me direz-vous, « mais c’est donc vrai, quand on se compare, on se console ! » (DOUBLE JEU DE MOTS PUTAIN !) . Ouais, et c’est un chiffre brut qui fait relativiser, mais les petits cons comme moi aiment beaucoup challenger les KPIs (NDLR : Key Performance Indicators) ou facteurs clés de succès. Sinon, on finirait par croire aux sondages YouTube. Une façon que j’adore d’aborder l’inflation est la suivante : on ajuste le prix, et on fait un rapport avec le salaire minimum de l’époque pour savoir combien de temps (en heures) ça prenait pour se payer un bien. Ça peut être une maison, une voiture ou une console. Tout de suite, on voit que c’est bien de prendre en compte l’inflation, mais il faut aussi tenir compte de notre pouvoir d’achat ! Parce que c’est ça qui impacte la valeur perçue !
Si on fait un parallèle entre mon impression que la PS5 Pro ne représente pas un bond en avant, et son prix qui semble élevé DANS ce contexte, ça explique l’explosion des réactions. En réalité, la console devrait performer comme la Pro en fin de vie, donc autour des 12-15 % selon les territoires (non, pas 25 % comme je l’ai entendu, c’est inexact) . Une bonne partie des ventes viendra des early adopters, les mêmes millions qui ont un casque VR ou qui ont payé plus de 1 000 euros des scalpers pour leur PS5. Beaucoup d’échanges en magasin atténueront l’impact du prix, et mettront des PS5 d’occasion en circulation, dynamisant ainsi le marché. Encore une fois, cela n’aura pas d’impact sur le prix de la PS6. En revanche, les composants, le prix du shipping et même celui du carton, qui ont tous explosé, n’aident pas à faire baisser les prix, et ça joue clairement contre les joueurs, même si le marché est plus dynamique et performant que les générations précédentes.
Prendre du recul avec GTA VI et la PS5 Pro
Apparté sur GTA VI : je connais les specs de la PS5 Pro, on est pas mal à expédier des jeux dessus, mais on ne se lance pas dans des théories sans connaître l’état de l’art de GTA VI, de leur moteur, de leur dev. On sait simplement, et ce n’est pas un risque, qu’aucun de leurs gros titres n’est sorti avec un focus sur le framerate. Ils ont toujours mis l’accent sur des mondes organiques ultra riches, beaux, et vivants. On l’a vu sur GTA V, RDR2, et ce serait surprenant qu’ils proposent autre chose au lancement. Plus tard, sur d’autres générations, ça viendra et on aura tout. Prédire les perfs d’une console que vous n’avez pas, sur un jeu que vous ne maîtrisez pas plus, il faut prendre du recul et laisser le temps, c’est bien aussi 🙂
Pffff, bon, j’espère avoir fait le tour des trucs qui se disent le plus. Si vous me demandez, je n’ai pas pris de PS4 Pro, je suis heureux de ma PS5 et non, je n’irai pas vers une Pro. J’ai d’autres consoles, j’attends la prochaine de Nintendo. Je suis persuadé que la génération actuelle en a encore beaucoup sous le coude, mais je n’ai rien contre ceux qui prendront une PS5 Pro, grand bien leur fasse. Si on pouvait parler plus des jeux !
D’ailleurs, j’ai fini Astrobot, gros kiff ! C’était pas facile, mon petit veut tout le temps y jouer aussi. C’est vraiment un petit bonbon ce jeu. Je vous souhaite une excellente semaine gaming, quel que soit le support. Pas d’attaques, juste du kiff. Moi aussi, je suis passionné, parfois en mode pigeon, je joue à Warhammer, et j’ai une Ouya, I KNOW!
Expresso serré, c’est lundi matin, je suis fracassé déjà et on échappera pas au sujet du moment: La Playstecheune 5 Pro!
— Aymar Azaïzia (@AymarMtl) September 16, 2024
Elle fait couler beaucoup d’encre, saigner des yeux et rend fous les joueurs comme les vrps, on lit tout et n’importe quoi. Surtout n’importe non? On en parle pic.twitter.com/4XMo7sAb0t