Bon lundi matin tout le monde ! Mes fils ont compris mon sens de l’humour, et ce n’est pas Silent Hill tous les matins ici ! Alors, je ne vais pas être énervé tout le temps, mais on va parler d’Astro Bot, de ce que ça génère, et de ce qu’on a joué, parce que je suis en mode gaming intense 😅.

Mon avis sur Astro Bot

Toujours sur Black Myth: Wu Kong, à la fin du chapitre 3. Je traîne un peu parce que je commence à ressentir une certaine lassitude à devoir parcourir 50 mètres en explosant des mobs avant d’affronter un boss 45 fois de suite par chapitre. Mais j’y prends du plaisir, donc je fais durer pour en profiter pleinement.

Star Wars Outlaws continue de me faire kiffer aussi, en me plongeant dans la fantaisie de l’archétype du scélérat de l’espace. On trahit, on esquive les manipulations, on essaie de faire au mieux, et surtout, on s’amuse en chemin. Vraiment un bon kiff pour les amoureux de Star Wars. Et enfin… Astro Bot !

Plateforme et passion : l’héritage d’Astro Bot

J’ai rarement vu un jeu de plateforme déchaîner autant les passions… Et le moins qu’on puisse dire, c’est que certains ont oublié la retenue et la mesure à la maison. On va rappeler 2-3 fondamentaux. Le premier, c’est que le jeu de plateforme est l’un des piliers du jeu vidéo.

C’est l’un des genres les plus anciens, il a donc connu le plus d’itérations en traversant les époques et les générations de consoles. Beaucoup d’entre nous avons des tonnes de souvenirs de nos jeux fétiches et de ce qu’ils représentaient à l’époque.

C’est un genre codifié qui a longtemps été le fer de lance de l’industrie, avec les constructeurs rivalisant à coups de mascottes pour s’imposer. Et, fatalement, le passage à la 3D a amené une kyrielle de titres. Du coup, premier point : Astro Bot plagie-t-il ?

Eh bien non, il ne plagie pas. Il ne rend pas non plus hommage d’un point de vue design, mais il s’inspire, digère, et propose un gameplay vraiment solide. Clairement, il n’est pas original pour un sou dans ses mécaniques, qu’on a vues partout si on est habitué du genre, ce qui ne va pas de soi en 2024, avec si peu de sorties ces dernières années. Cependant, reprendre et exécuter un concept avec maestria, c’est la formule Blizzard ou Valve, et on ne les met pas au bûcher pour ça. Quand WoW, Starcraft ou Hearthstone sont sortis, ils n’étaient pas pionniers, mais ils avaient parfaitement compris ce qu’il fallait faire. C’est ce que je pense d’Astro Bot en tant que jeu de plateforme. Il ne révolutionne pas le genre, mais il livre un excellent jeu, à la hauteur des attentes que l’on peut avoir d’un jeu de ce type.

astro-bot-66d9ae3709040

Un Jeu de Plateforme de Haut Niveau Malgré ses Faiblesses

Pour être précis, personnellement, la musique me fait saigner les oreilles. Cette espèce d’électro geignarde, turbo enjouée, me rappelle les pires heures de Small World à Disney. C’est quasiment le seul défaut, hormis l’absence de narratif qu’on pourrait qualifier de propre au genre (Mario, Donkey Kong, Sonic, Rayman, Spyro… font pareil, et je suis d’accord) . Mais It Takes Two a été touchant grâce à sa narration, donc c’est possible, surtout que SONY tend à être super solide sur ce point. Mais bon, je pinaille.

Alors, est-ce que je pense que c’est le meilleur jeu de plateforme de tous les temps ? Non, parce que Donkey Kong Country, Mario Galaxy (et même Sunshine) , Psychonauts 2 (borderline jeu d’aventure) , Celeste, Braid, It Takes Two, Rayman, Spyro, Banjo, etc. sont toujours là… Mais il se classe aisément aux côtés de ces jeux prestigieux dans la liste des meilleurs jeux de plateforme de tous les temps, et facilement parmi ceux de ces dernières années ! Est-ce que c’est le GOTY ? Je n’aime pas trop ce genre de discussion à la mode influenceur hypé à chaque sortie. En tout cas, je n’ai aucun problème à voir un jeu de plateforme l’emporter (cf. It Takes Two, qui pour moi apporte bien plus au genre et au jeu vidéo) . Mais comme je le disais aux amis, j’ai ce sale arrière-goût en pensant que, selon qui fait le jeu, on est plus prompt à crier au GOTY. Et comme l’a dit le plus jeune : « Depuis Kirby, je ne me suis pas autant amusé. » Parce que la clé, c’est ça, s’amuser. Je me disais, c’est marrant comment on n’aurait jamais parlé de ce Kirby comme ça, alors qu’il était très bon aussi. Le genre est ultra-compétitif, et je suis content de voir une si belle arrivée.

Surtout que SONY semblait se concentrer sur les solos narratifs et réalistes ainsi que les GaaS, et franchement, Ratchet et Astro sont deux de mes exclus préférées sur cette génération ! Alors, si on pouvait éviter les guerres de consoles et profiter de l’abondance de jeux !

Je n’ai pas encore essayé Space Marine 2, mais il est clairement sur ma liste. Je vais finir Astro Bot quand mon fils me laisse jouer, puis je termine Star Wars Outlaws avant de m’y mettre, en attendant la prochaine rafale de jeux. Et vous, vous jouez à quoi en ce moment ? Du récent, du classique, du backlog ? La bise !

Articles similaires