C’est ma période de l’amour et de la paix, et je tente de retenir mes plus bas instincts, mais c’est pas facile, facile en ce moment. Alors on va prendre le positif de tout ce qui se passe en ce moment, histoire de respirer et rire un peu, tasse de Noël, café, édito post The Game Awards.

Ma tentation première c’était de chialer un peu, de venir avec un angle pour souligner la classique du double standard, où on peut chier tranquillement sur des dévs et des licences, mais quand on touche au sacro saint, d’un coup on se découvre une conscience. Mais finalement c’est toujours bien de prendre du recul, et de prendre ce qui est positif pour tout le monde, pour pas sonner aigri, bien que l’intention ne soit pas négative au départ.

Le chara design « une question de goût » . Vraiment ?

Alors je suis content de voir autant de réactions pour défendre les choix de nombreux artistes et dévs en terme de vision, de direction artistique, de personnages… Et remettre à leur place des incels avec des gueules de NPC du Moyen Âge qui essaient d’imposer leurs envies et leurs goûts à la Terre entière, et encore une fois c’est le cœur du problème.

Le chara design est complexe et il y a des courants. Le style japonais ou coréen est très impacté par leur notion du beau, et une grande majorité de jeux proposent des personnages typé manga ou groupe de Kpop. Ça fonctionne très bien et on a toutes et tous grandit avec ces références. Mais le JV c’est comme le ciné, c’est plus riche que ça, et très souvent en occident on trouvera plus de variété dans les protagonistes (la nuance est importante) , mais toujours dans le modèle hollywoodien, c’est-à-dire que les femmes sont essentiellement des beautés canoniques mais on autorise les hommes à être ce qu’on l’appelle des « gueules », et encore, assez rarement. On peut penser à Rockstar Games entre Niko, le cast complet de GTA V, John… Et ça ne semblait déranger personne (je fais genre j’ai pas capté) , pas plus que d’incarner un petit plombier bedonnant et moustachu ou un hérisson, un flic en sale état dans Max Payne etc…

Alors sans se lancer dans un long essai sur comment faire un perso iconique (et vous pouvez critiquer, mais on a fait un job pas mal chez Ubisoft sur quelques jeux Assassin’s Creed, Rayman, les lapins crétins, Sam Fisher…), ce qui a changé surtout, c’est le contexte. Comme on le constate, une bande de grifters (fraudeurs) monopolise l’attention en lançant polémique sur polémique au nom d’une cause supérieure qui serait de sauver la civilisation de la déchéance morale. Le tout en passant leur temps à demander à ce que toutes les femmes de JV ressemblent à des bombes plastiques en dépit de toute cohérence narrative ou de design, et à se battre contre le danger de perso de couleurs dans les jeux… Vla la gueule du combat et de la lutte.

L’ombre du Gamergate dans les débats anti-woke

Et ce qui est compliqué, c’est qu’on peut tous comprendre qu’il existe de vrais enjeux sociaux qui font débat, qui ne sont pas tranchés, qui inquiètent profondément et desquels on a évidemment le droit, mais aussi le besoin, d’échanger. Mais je suis désolé de dire qu’hormis 1-2 exceptions maladroites, on ne trouve pas dans la tonne de jeu qui sort chaque année, de moments où on vous enfonce dans la gorge un débat sur les toilettes genrés, une obligation d’etre vegan, ou des stats de départ inférieurs si vous choisissez une orientation sexuelle.

Qualifier ces éléments progressistes de woke je comprends. Mais parler de jeu woke parce qu’un perso n’est pas assez sexy ou bonne pour vous, c’est juste jouer les incels. Y’a rien de woke dedans pas plus que dans une kyrielle d’héroine badass et rasée de l’espace, ou des combattantes marquées par leurs vies. Et si ça vous déplait, y’a aucun souci à se tourner vers la tonne de jeux qui vous plairont d’avantage, tous les jeux, comme tous les films, livres ou oeuvre ne sont pas construits autour de vos nombrils, et le monde ne tourne pas autour de vous. On peut débattre de question de fond, si c’est fait avec sincérité, et pas à base d’attaque perso, et de théories parce que vous n’avez aucun élément factuel pour appuyer vos dire. L’ère de la post-vérité se combat et se gagne sur le plan des idées, pas des agressions.

J’aimerais beaucoup qu’on reparle de contenu et de jeu, je l’ai dit et je le répète pour exemple : Stellar Blade est un super jeu, le gameplay est dingue, la BO vraiment cool, et l’ambiance solide, l’héroine est ultra belle, le final est top. Mais le jeu est IMHO (NDLR : à mon humble avis) désservi par les gens qui ne font que poster des gifs de son cul et sa poitrine… Et ce serait bien d’attendre de voir le jeu de Naughty Dog et le kiff de jouer à The Witcher 4, plus que de s’infliger des critiques sur la plastique des héroines.

Et en parlant de jouer, j’ai passé beaucoup de temps à rincer les cartes d’Indiana Jones et ça faisait longtemps, je suis vraiment en gros kiff sur ce jeu, que je finirais rapidement pour poursuivre et passer les vacances sur Metaphor (une dizaine d’heures seulement pour le moment) . J’espère que ça va se calmer sur les jeux et qu’on va rater d’appréhender les annonces et lancements, pour parler de jeux, et je vous souhaite à tous une excellente semaine, pleine de jeux, de plaisir, d’échanges et de partage, et on se reparle pour les voeux, mais en attendant je vous embrasse tous, y compris ceux qui ralent plus qu’ils ne jouent.

C’est que du JV les amis. Bisous

Articles similaires