Avec Elden Ring, FromSoftware est venu bousculer l’industrie avec une formule d’open world ultra efficace basée sur un World Design solide et original, qui pousse le besoin d’exploration plus loin encore que ne l’a fait The legend of Zelda : Breath of the wild avant lui.

Pour analyser le level design et la conception de l’open world d’Elden Ring, j’ai reçu dans ce nouveau podcast de PATTERN Clément Demaret de la chaîne Bloc par bloc , lui-même Lead Level Designer chez Cyanide.

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C’est quoi le level design ?

Le métier de level designer est une composante essentielle du développement des jeux vidéo. Le level designer est responsable de la création des environnements de jeu qui offrent une expérience immersive et stimulante aux joueurs. En collaborant étroitement avec le game designer et les graphistes, il transforme des idées en espaces jouables, combinant esthétique, narration interactive et défis adaptés.

World design vs level design

Il est important de différencier le world design du level design. Le world design se concentre sur la création de l’univers global, en définissant la géographie, l’ambiance et l’architecture du jeu. Il pose les bases d’un environnement cohérent et immersif. Le level design, quant à lui, travaille sur des zones spécifiques du jeu, en orchestrant la mise en scène des défis, des énigmes et des rencontres qui rythment le gameplay. En d’autres termes, le world design crée l’univers tandis que le level design en fait l’expérience interactive.

La conception d’un niveau débute souvent par des esquisses et des prototypes qui sont testés et ajustés au fil du développement. Le level designer doit penser l’agencement spatial de manière à encourager l’exploration, créer des surprises et guider le joueur tout en respectant la logique de l’univers établi par le world design.

L’open world d’Elden Ring

L’exemple d’Elden Ring illustre parfaitement cette approche. Le RPG de FromSoftware se distingue par un open world qui offre une liberté d’exploration sans précédent. Contrairement à d’autres jeux en monde ouvert, la conception des niveaux d’Elden Ring est particulièrement aboutie, proposant des environnements riches en détails, en histoire et en secrets. Chaque zone a été minutieusement conçue pour inciter le joueur à explorer et à relever des défis variés, renforçant ainsi l’immersion dans cet univers complexe et captivant.

En somme, l’équipe qui a conçu le world design et le level design d’Elden Ring a joué un rôle crucial pour donner vie à une aventure dynamique, où chaque recoin révèle une nouvelle facette de l’histoire et du gameplay.

Et évidemment, on développe tout ça dans l’émission !

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