Quoi de mieux qu’une petite liste de jeux vidéo pour Halloween ? Tandis que certains iront arpenter les rues à la recherche de bonbons, d’autres opteront pour une soirée au chaud devant leur écran, et nous avons justement pensé à eux. L’occasion est parfaite de se faire peur sous la couette et de mettre à l’honneur quelques jeux de studios indépendants parfois méconnus.

Emily Wants to Play
Je démarre cette liste de jeux vidéo pour Halloween avec Emily Wants to Play , développé par Shawn Hitchcock, qui est un jeu d’horreur dans lequel vous incarnez un livreur de pizzas. Probablement sur l’une de ses dernières courses (il est 23 heures), le malheureux rentre dans une demeure étrangement vide pour poser sa livraison. Pas de chance, le malheureux va se retrouver enfermé en compagnie d’une bande de joyeuses poupées qui vont vous faire passer une nuit d’enfer.
Le jeu se déroule par tranches horaires entre vingt-trois heures et cinq heures du matin. Le but sera de survivre jusqu’au bout de la nuit. Votre ennemi ? Trois poupées pour qui la récréation n’est pas encore terminée et qui vont vous proposer différents jeux:
- Kiki : 1,2,3, soleil (vous allez devoir compter)
- Chester : le loup glacé
- Mr Tatters : 1,2,3 soleil (mais il compte)
Sans oublier Emily, une jeune fille qui habitait cette maison dont vous découvrirez le funeste destin au fil de votre progression.
Petit budget mais grandes idées, le jeu n’aura de cesse de vous terrifier au fil des heures. Même si de prime abord vous rencontrerez les différents antagonistes petit à petit, vous allez prendre cher sur les dernières heures. En effet, ils n’hésiteront pas à s’unir pour vous empêcher de partir. De plus, le jeu utilise la génération procédurale et n’hésite pas à refermer les portes et à éteindre les lumières. De quoi vous filer les jetons au moindre faux pas croyez-moi vous allez passer une nuit en enfer.
Disponible sur PC (Steam), PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch, Emily Wants to play sera votre pour moins de cinq euros.
Lire notre article Génération procédurale et parenthèse sur Dragon Ball Sparking Zero

Visage
Toujours dans le domaine de l’horreur psychologique, Visage fait parti de ces titres à découvrir si ce n’est pas encore fait. Perdu dans une bien étrange maison, vous allez une fois de plus vous retrouver confronté à d’étranges phénomènes. Développé par la petite équipe de SadSquare Studio et ayant bénéficié de deux ans en early access avant sa sortie, le jeu puise autant son inspiration dans le cinéma de genre que dans les ruelles de Silent Hill.
Après une intro qui annonce clairement la couleur et un petit tuto bien utile, vous allez découvrir trois histoires pour le moins sordide que vous découvrirez en interagissant avec certains objets de la maison. De l’histoire tragique de la jeune fille qui vivait ici au destin funeste d’un prisonnier… Rien ne vous sera épargné dans cette demeure en constante mutation. De plus, le sound design est une véritable merveille lorgnant parfois du côté de The Ring et de The Grudge. Pour en profiter pleinement, nous vous recommandons de jouer au casque pour vous immerger totalement dans l’ambiance.
Visage est disponible sur PC (Steam), PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series pour une trentaine d’euros.

Oxide Room 104
Développé par la petite équipe de Wildsphere, Oxide Room 104 est un body horror au gameplay d’escape game à vous glacer le sang. Kidnappé par un mystérieux toubib, vous vous réveillez dans une baignoire (pas de panique, Jigsaw n’est pas dans les parages). Le but sera de quitter la chambre et de fuir cet endroit maudit.
Pas de walking simulator ici mais un jeu d’horreur en vue à la première personne. Afin de vous enfuir, il vous faudra résoudre les énigmes des différentes chambres du motel ce qui ne sera pas toujours aisé. Entre les pièges tordues et un bestiaire digne de Silent Hill, vous allez rencontrer la mort plus d’une fois. De plus, la génération procédurale est une fois de plus de la partie. Les développeurs étant assez vicieux pour modifier la disposition des armes, des objets et des énigmes.
Oxide Room 104 est disponible sur Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One / Series, et PC à prix tout doux sur Steam en ce moment (3,99€). Et vendu sous la barre des 20 euros. L’occasion de découvrir un titre sympathique tout en soutenant une petite équipe de passionnés.
Lire notre article Jeux vidéo woke : dans le viseur des grifters et des gros cons

Camp Sunshine
Si je vous dis camp de vacances et tueur en série. Je suis sûr que vous allez tous me répondre en coeur Vendredi 13. Pas de chance, nous ne partons pas pour Crystal Lake mais pour le Camp Sunshine. Sorti en 2016 sur PC mais disponible depuis peu sur consoles, il s’agit d’un jeu d’horreur développé par Fossil Games.
Dans la peau de Jez, vous allez découvrir une colonie où il fait bon vivre proposant un terrain de basket, une piscine, des promenades en forêt,… Mais aussi un tueur en série déguisé en ours en peluche qui a une folle envie de vous faire la peau! Séduisant avec son ambiance 16-bits, le jeu brille par son concept original vous demandant de résoudre diverses énigmes afin de pouvoir quitter la colo. Entre temps, les cadavres ne manquent pas et notre ami l’ourson est souvent derrière vous l’arme à la main. Un titre amusant et qui séduira les amateurs de jeux rétros.
Camp Sunshine est disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X & S et Nintendo Switch.

Blair Witch
Je clôture cette sélection des jeux vidéo pour Halloween avec un jeu un peu plus connu du grand public mais n’ayant pas eu le succès mérité, je tenais à mettre à l’honneur ce petit bijou signé Bloober Team : Blair Witch. Sorti durant l’été 2019, il s’agit d’un vibrant hommage au film éponyme désormais devenu culte.
L’intrigue du jeu se déroule deux ans après les événements du film original. Vous y incarnez Ellis Lynch, un ancien agent de police accompagné de son chien qui participe aux recherches en espérant retrouver un jeune garçon disparu. Comme vous vous en doutez, l’excursion ne va pas être une promenade de santé et va le confronter à une terreur invisible et malaisante…
Sous ses faux airs de walking simulator, Blair Witch retranscrit avec brio l’univers du film vous faisant progresser avec un simple caméscope à la main. Vous devrez bien entendu retrouver différents objets afin de progresser dans votre enquête mais aussi vous méfier des créatures tapies dans l’ombre et qui ne seront visibles qu’ayant la caméra à portée de main. L’ambiance est terrifiante, la peur ne vous quitte pas d’une semelle et je peux vous assurer que le jeu vaut la peine d’être découvert si vous êtes passé à côté lors de sa sortie.
Blair Witch est disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch.
Lire notre article Critique du film Les guetteurs : un tour d’échauffement intéressant
Conclusion
J’espère que cette sélection de jeux vidéo pour Halloween préparée rien que pour vous saura vous apporter la dose de frissons que vous attendez ! Au vu du nombre de jeux qui sortent chaque mois, il nous arrive de passer à côté de certains titres qui méritent pourtant d’être découverts. Je ne vous recommanderais jamais assez de laisser la chance aux développeurs indépendants qui même s’ils nont pas les moyens de grands studios, développent leur jeu avec beaucoup d’amour afin de partager leur passion du jeu vidéo…

Grand amoureux du jeu vidéo depuis la Master System, perdu entre le Wasteland et les profondeurs de Rapture. J’ai également le cinéma horrifique des années 80 et 90 et voue un culte aux grands maîtres du genre (John Carpenter, Wes Craven, Tobe Hopper,…).