Baisse de rentabilité des AAA first party exclusifs
Je commence tout doux avec un latte et du Gene Ammons « My Romance » dans les oreilles, parce que oui… Je suis vieux, j’aime aussi le jazz et le whisky entre deux bagarres. Parlant de ça, on va commencer par apprécier la nuance dont beaucoup de médias ont fait preuve au moment du bilan de SONY qui étrangement, faisait aussi état d’un constat identique. Faire des AAA en first, uniquement sur une plate-forme c’est de moins en moins rentable sur l’ensemble du portfolio (remarquez la nuance) . Et du coup, pour chercher à amortir, se présenter sur plusieurs périphériques est une piste à poursuivre.
On parle depuis un moment de « platform agnostic », à savoir vendre une expérience et un projet, et non pas un appareil. Alors on ne va pas faire comme si les consoles et les exclusivités allaient disparaître, mais on aura sans doute plus de diversités et d’apparition chez les tiers de la part de MS surtout, et de SONY aussi, et très peu de chance côté Nintendo.
Ce qui pour les observateurs, comme pour les professionnels est perçu comme une bonne chose, et regardez juste les réactions des dirigeants, des studios, ou des devs. On est très, mais alors très loin des gars qui brûlent leur consoles ou menacent de manger leur manettes. C’est vraiment, vraiment triste de voir des personnes aussi intenses. Et c’était moindre avec l’arrivé des exclus PS sur PC. Mais on voit que le travail d’endoctrinement a vraiment porté ses fruits, et des tonnes de joueurs sont convaincus que proposer des jeux sur plusieurs consoles, constituent un crime de haute trahison et je suis toujours un peu perdu, parce que clairement, le jeu on ne te le retire pas ! Le jeu il est gratuit dans ton pass, tu le reçois avant… Et au pire ca permet de choisir une console sur des points plus objectifs et rationnels, mais on sait qu’on vend de l’émotion, et on touche au fanatique au sens littéral, et ça donne juste une triste image d’un média au final.
On oublie pas comme je le scande en boucle, mais les plus gros vendeurs c’est les thirds. Toujours. Le grand public continuera d’aller vers GTA, Cod ou FIFA et les first représenteront une fraction infime des joueurs par console. Et encore je parle pas de Minecraft/Roblox 😉
Vers toujours plus de jeux dématérialisés
Sinon dans les trucs qui piquent, on a eu des déclarations de Microsoft pour une fois très cash, et clair sur le digital. Je suis super content de les voir effectivement dire qu’ils n’ont aucune intention de quitter le jeu physique mais ils suivent le marché, et ce dernier a clairement pris le virage digital depuis un moment. Alors maintenant, au-delà des guerres consistant à accuser MS plutôt que SONY de vouloir ce move, on rappellera la PSP GO, le fait que les deux constructeurs proposent des consoles sans lecteur, et le fait que la révision de la PS5 qui remplace le modèle actuel n’a pas de lecteur de base ! C’est maintenant une option.
On a les déclarations mais c’est bien de regarder les actions aussi parce que tous ont une présence en terme de carte pour des jeux ou points digitaux de partout, et tous ont intérêt à cette bascule. Plus encore, je dirais que les éditions physiques se font dans des quantités de plus en plus infime, et pour raconter un petit peu ma life pour illustrer, j’ai fait 3 boutiques de jeux et 2 supermarchés pour trouver Granblue Fantasy, le dernier Like a Dragon, P3R. Aucune boutique ne les avait, rupture sur les sites internet de ces boutiques. Bon au final c’est du digital, mais pas par choix non plus, simplement que je vais pas courir toute une ville pour un jeu, et on précipite pas mal le changement en limitant les quantités.
Alors je vais pas faire un débat digital VS physiques en faisant semblant d’ignorer les avantages de l’un ou de l’autre, ce sera une autre fois avec du data bien PHAT.
Un mot (doux) pour la fin
Et enfin pour ce qui est du gaming je viens de finir super Mario RPG qui est un vrai bonbon, je refais FFVII remake avant Rebirth, j’ai Persona 3 R et Yakuza en attente/pause, Dragon’s Dogma et Unicorn Overlord qui arrive et je parle pas du nombre de pépites indies et autres. Et donc, on assiste pas à un second âge d’or du JRPG qui arrive enfin à trouver un ton entre les grosses prods, les remakes et remasters (Suikoden, Baten Kaitos…) . On a Eiyuden Chronicles. On en a dans tous les genres, pour tous les goûts, et c’est génial en tant que joueur d’y assister, et effrayant aussi devant la quantité en espérant que ça se passe bien pour la majorité des studios.
Alors je pourrais encore tartiner des heures tellement on a de sujets, mais je dois filer bosser, je vous souhaite à toutes et tous d’excellents moments gaming, si vous avez des sujets autour du JV dont vous voulez parler, n’hésitez pas, ca fera des idées de threads et j’ai 2-3 gros thèmes (dont la DA, le chara design…) de côté.
La bise du pays du froid avec du sirop d’érable sur les lèvres pour que ce soit plus doux.
C’est lundi matin, on a laissé un peu de temps passer avec le dernier thread sur les rumeurs autour de Xbox et il s’est passé tellement de choses que j’ai pas un sujet qui m’inspire mais pléthore, alors en avant pour une sorte de retour sur les sujets chauds du moment? Allez café pic.twitter.com/v71DHOjKpp
— Aymar Azaïzia (@AymarMtl) February 26, 2024
Fondateur de zeGeeks, rédac’ chef, responsable éditorial, graphiste, monteur vidéo, webmaster… en un mot le « métronome » du média. Reconnu pour accomplir diverses tâches avec sa bite et son couteau (suisse) . La légende dit qu’il serait le fils caché d’Hideo Kojima et d’Akira Toryama.