Adapté d’un Webtoon, la saison 1 de Weak Hero Class (Héros fragile en français) nous plonge dans le quotidien très animé de lycéens moins fragiles qu’ils en ont l’air. Véritable succès parmi les fans de kdrama depuis sa sortie en automne 2022, cette critique de Weak Hero Class 1 revient sur les raisons qui font que cette série est autant hypée !

Une classe composée seulement de héros fragiles ?

Dirigée par Yoo Soomin, l’adaptation disponible sur Netflix entraîne ses spectateurs dans 8 épisodes de 40 minutes chacun. Nous y suivons Yeon Sieun, un lycéen silencieux et solitaire. Il travaille sans relâche afin de rester premier de la classe, voire du lycée. C’est ce qui amène un groupe d’élèves à le harceler car ils le considèrent comme fragile et inférieur.

À leur plus grande surprise, Sieun se défend et les bat. Cependant, un autre élève l’arrête, Ahn Suho, car il trouve qu’il va trop loin. Une amitié inattendue naît alors et le duo est bientôt rejoint par un nouvel élève, Beomseok. Ce dernier est transféré dans leur établissement pour fuir le harcèlement qu’il subissait. Leur amitié va être soumise à de nombreuses épreuves, impliquant jalousie, trafic de drogues, gang organisé et trahison. Ensemble, ils vont grandir et devenir toujours un peu plus fort.

Le harcèlement scolaire

Un des premiers sujets qui apparaît dans la série est le harcèlement scolaire. Dès les premières minutes, un groupe d’élèves s’amuse à terroriser un élève qu’ils estiment “faible”. La série aborde un sujet très présent dans la société coréenne contre lequel les parents se battent. Weak Hero Class dénonce le harcèlement, autant physique que moral et ne le romantise pas. Les scènes sont parfois difficiles à regarder, mais permettent à la série de rester authentique.

La réussite scolaire

Le sujet de la réussite scolaire est abordé tout au long des huit épisodes. La pression de la réussite se fait ressentir à travers le parcours des personnages. On le remarque particulièrement à travers Yeon Sieun, qui travaille d’arrache-pied pour obtenir les meilleurs résultats. Après sa journée de cours au lycée, il prend des cours dans des académies (cours extra-scolaire privé). En Corée du Sud, on trouve de nombreuses académies de ce genre, et il est courant pour les lycéens d’y aller. Les parents sont aussi grandement responsables de cet environnement nocif. Les parents de Sieun lui rabachent sans cesse qu’il doit obtenir les meilleurs résultats. Cette quête de perfection académique se trouve ainsi au coeur de la vie de ces jeunes lycéens malgré eux.

Weak Hero Class 1

Une emprise des adultes sur les mineurs

Une des autres grosses thématiques évoquée dans la série est l’influence des adultes sur les mineurs. L’intrigue tourne autour d’un groupe qui a développé un jeu mobile. Ce dernier est un jeu de casino : le groupe endette des mineurs en les incitant à parier leur argent. Les mineurs participent au jeu, gagnent beaucoup d’argent dans les premières parties puis perdent tout d’un coup et s’endettent. C’est après être tombé dans ce piège que le groupe vient réclamer l’argent que les lycéens leur doivent en les terrorisant. N’ayant pas, pour la plupart, cet argent, ils leur rendent des services comme, entre autre, vendre de la drogue. La série dénonce l’emprise des adultes sur les plus jeunes, lorsqu’ils abusent de leur naïveté.

Un trio d’amis

La singularité des personnages est frappante et cette impression ne fait que s’accentuer au fil des épisodes.

Sieun est un élève calme et silencieux, avec de très bons résultats scolaires. Il met tout en place pour réussir. Cette rigueur l’amène à ne pas hésiter à se battre si quelqu’un le dérange. Il tient ce trait de ses parents. Cependant, ceux-ci sont peu présents dans la vie de leur fils à cause de leur travail. Leur absence cause une solitude profonde et un sentiment d’abandon chez le personnage principal.

Beomseok cherche aussi à avoir d’excellentes notes. Il admire notamment la détermination de Sieun et c’est une des raisons qui l’a poussé à devenir son ami. Beomseok est aussi seul car son père adoptif est un riche politicien qui n’est jamais présent. Ce dernier veut à tout prix avoir une image parfaite auprès des électeurs. Il pousse son fils à faire de même pour que cela n’impacte pas sa carrière. Beomseok n’est  pas seul chez lui car il est accompagné d’un garde du corps. Mais l’absence de connexion émotionnelle et d’affection parentale se ressent dans les prises de décision du lycéen.

Suho, quant à lui, vit dans la précarité sans l’appui de ses parents. Il paie les factures de l’hôpital où sa grand-mère est hospitalisée en cumulant plusieurs jobs d’étudiant comme livreur et serveur. À cause de ses horaires de travail, Suho se retrouve à dormir souvent durant les cours. Malgré sa situation, il a une personnalité joyeuse et est toujours prêt à aider ceux qui en ont besoin.

Les 3 personnages principaux évoluent dans des contextes sociaux très différents. Ils influencent leur caractère et la façon dont ils réagissent face à une situation. Toutefois, ils ont aussi beaucoup de points communs, ce qui explique pourquoi ils se sont rapprochés.

Conclusion de cette critique de la saison 1 de la série Weak Hero Class

Weak Hero Class 1 (Héros fragile) est un kdrama qui embarque son spectateur dans un univers rempli d’action. Les personnages sont complexes et uniques sans pour autant être irréalistes. Cela permet au public de s’identifier aux personnages plus facilement et de se sentir davantage investi. Le jeu d’acteur en est grandement responsable. L’acteur incarnant le personnage principal, Park Jihoon, a notamment reçu une récompense en tant que Meilleur Nouvel Acteur au Blue Dragon Series Awards en 2023.

Les thématiques abordées apportent une critique de la société comme le harcèlement scolaire ou l’éducation parentale. Ces critiques permettent d’ancrer le drama dans une réalité qui permet à un large public de s’identifier aux personnages. Pour terminer, les scènes suivent un rythme alternant entre action, gaieté et suspense, ne laissant pas de place à l’ennui. La scène de fin, de par son ambiance dramatique, rend les spectateurs captivés et impatients de retrouver les personnages principaux dans la saison 2.

Articles similaires