L’heure est venue de vous partager ma critique sur Squid Game saison 2. La série phare coréenne a fait son grand retour sur Netflix après trois ans d’absence et était très attendue par les fans. Son succès est-il mérité, ou le jeu n’a que trop duré ?
Le Squid Game n’est pas terminé
Composée de sept épisodes, la saison 2 nous permet de retrouver Seong Gi-hun (Lee Jung-jae) qui avait été le grand gagnant de la partie précédente trois ans plus tôt. Alors qu’il aurait pu couler des jours heureux et dilapider son argent, ce dernier s’est fixé un tout autre objectif : mettre un terme au Squid Game en retrouvant les organisateurs.
Après une traque haletante se terminant sur une partie de roulette russe qui aura marqué les esprits, il se retrouve de nouveau dans la peau du joueur n°456. Nouvelle partie, nouvelles règles et bien entendu, nouveaux participants. Toutes les conditions sont réunies pour un nouveau duel sanglant pour empocher le gros lot.
Le principe de base reste le même : 456 participants risquent leur vie (100 millions de wons) pour tenter d’empocher la cagnotte finale qui est de 45,6 milliards. Les concepteurs sélectionnent des personnes en grande difficulté financière et leur offrent ainsi une petite lueur d’espoir. Seriez-vous prêt à laisser votre peau pour acquérir une telle somme? Eux oui!
Lire notre article Critique de KAOS : quand Netflix revisite la mythologie grecque
Un casting varié et des règles impitoyables
Au démarrage, j’ai été agréablement surpris par la diversité du casting, mais aussi par la diversité des personnages. Les candidats sont ici de tout âge, allant de jeunes qui ont investi dans le bitcoin, à une autre voulant offrir un bel avenir à l’enfant qu’elle attend. Tandis qu’une mère est venue pour éponger les dettes de son fils, qui au final participe aussi.
Un panel de protagonistes aussi attachants que détestables pour certains (une grosse pensée pour Thanos qui est une véritable raclure). Ce qui a le mérite de pimenter cette seconde saison, ne faisant pas dans la redite pure et simple…
No pain No gain
Même si l’on retrouve la traditionnelle partie de 1,2,3 soleil qui annonce la couleur, il faut avouer que les showrunners ont redoublé d’ingéniosité. De nouveaux jeux ont fait leur apparition, mais aussi une nouvelle règle permettant aux participants de continuer ou de stopper le jeu en votant. Une mécanique diabolique qui divise rapidement les 456 joueurs. Certains qui comprennent que la mort les attend en cas de défaite veulent stopper le carnage, tandis que d’autres qui n’ont plus rien à perdre sont prêts à tout pour continuer le Squid Game.
Squid Game saison 2 met l’accent sur l’aspect sociétal. On découvre petit à petit les motivations de chacun, les dangers de l’endettement mais aussi ce que l’être humain est capable de faire afin d’assurer sa propre survie. Une thématique profonde qui a été boudée par certains spectateurs qui s’attendaient à un divertissement de haut vol uniquement.
Lire notre article Critique de Deadpool & Wolverine : tu craches ou t’avales
Cependant, les nouvelles épreuves sont tout aussi trépidantes. Un plaisir de découvrir d’autres concepts plus orientés jeu de groupe. Ce qui, en plus de permettre de faire le ménage rapidement, oblige aussi les membres du club des fauchés à travailler ensemble. Sans oublier bastons et coups bas qui surviennent une fois les lumières éteintes.
Le suspense est là, tout comme le rythme qui nous permet aussi de suivre l’intrigue via l’inspecteur Hwang Jun-ho, le policier qui essaie aussi de démanteler ce réseau de psychopathes qui usent et abusent des faiblesses de leurs congénères pour se divertir. De quoi avoir matière à réfléchir sur notre façon d’être et de se comporter parfois avec autrui…
Conclusion de ma critique sur Squid Game saison 2
Après le succès de cette petite série sud-coréenne, on se doutait que Netflix allait nous faire rempiler pour une suite. Tout comme la première, cette saison 2 de Squid Game aura battu des records d’audience à travers le monde. Séduisant au fil des épisodes, des fans toujours plus nombreux.
Même si je trouve le final un peu brutal, cette seconde saison reste prenante dans l’ensemble, même si son démarrage aura été un peu long. Aussi sadique que marquante pour ces thématiques, Squid Game saison 2 séduira à coup sûr les fans de Hunger Games et de l’excellent Battle Royale. Il nous tarde de voir la troisième et dernière saison qui sera diffusée courant 2025.
Découvez notre autre critique de Squid Game saison 2

Grand amoureux du jeu vidéo depuis la Master System, perdu entre le Wasteland et les profondeurs de Rapture. J’ai également le cinéma horrifique des années 80 et 90 et voue un culte aux grands maîtres du genre (John Carpenter, Wes Craven, Tobe Hopper,…).