On revient sur le dernier State of Play, très attendu, notamment depuis l’annonce récente de la PS5 PRO et son prix assez élevé (même s’il est justifié) car Sony était attendu au tournant. Le constructeur japonais a donc logiquement mis une nouvelle fois en lumière cette nouvelle version de sa console next-gen et en a profité pour faire quelques annonces, certaines la bienvenue, et d’autres plus décevantes.
La bonne surprise Ghost of Yotei
Nous allons commencer ce compte rendu par la fin du State of Play. En effet, le « one more thing » a été marqué par la révélation surprise de Ghost of Yotei. Sucker Punch Productions, le studio américain, à l’origine de Ghost of Tsushima sorti en 2020, a profité de cette prise de parole pour annoncer la suite de son jeu vendu à plus de 9,5 millions d’exemplaires. Le jeu se déroula une fois encore dans le Japon féodal, 3 siècles après les événements de Ghost of Tsushima.
Nous incarnons cette fois-ci Atsu, un personnage féminin et l’aventure se déroule dans la région d’Hokkaido au pied du Mont Yotei. La sortie de cet opus est prévue pour 2025 sans plus de précisions. Nous sommes vraiment impatients de voir les évolutions du gameplay qui avait été acclamé par la critique et par les joueurs, il y a 4 ans. Sans oublier les avancées visuelles, étant donné que ce sera le premier jeu développé par le studio américain 100% sur PS5. Il ne faut pas oublier que Ghost of Tsushima est souvent considéré comme l’Assassin’s Creed ultime.
Et voici venu le temps des remasters …
La deuxième annonce marquante, qui n’en est pas vraiment une, suite à des fuites de l’organisme de classifications américain est la sortie d’Horizon Zero Dawn Remastered. Cette version sortira le 31 octobre prochain et selon Guerilla Games, plus de 10 heures de dialogues ont été réenregistrées. Le studio de Sony a profité de l’occasion pour utiliser la technologie de la PS5 et notamment la prise en charge du rendu Atmos. Ce remaster profitera également d’une des particularités de la PS5, à savoir le retour haptique de la manette DualSense. Pour les possesseurs de la version originale, ce remaster au standard de la PS5 actuelle sera proposé au prix de 10 euros.
Au rang des remasters toujours, qui risque de devenir le synonyme de cette génération de consoles, nous aurons droit le 10 décembre prochain à Legacy of Kain : Soul Reaver 1 & 2 Remastered. Bien sûr, étant fans de la première heure, cette annonce nous parle énormément 25 ans après la sortie originale même si le remaster semble au premier regard relativement fainéant. Lunar Remastered Collection a été également annoncé : le JRPG qui a fait la gloire du Mega CD de Sega revient avec des versions mises à jour de Lunar : Silver Star Story Complete et Lunar 2 : Eternal Blue Complete. Les jeux bénéficient d’une amélioration des graphismes, du son et de la jouabilité. Le jeu sera disponible au printemps prochain.
… Puis celui des extensions
Dès cet automne, la Team Asobi va nous offrir une mise à jour gratuite avec 5 nouveaux niveaux speedrun pour Astrobot avec notamment des nouveaux bots à sauver dont Eve, protagoniste de Stellar Blade. Cette mise à jour sera totalement gratuite. Autre annonce, la disponibilité immédiate de Radical Reptiles qui ajoute deux nouveaux personnages à TMNT : Shredder’s Revenge ainsi qu’une nouvelle bande son. Le mois d’octobre, sans plus de précision, verra arriver le DLC Alan Wake 2 The Lake Show. Cette extension se déroule dans un nouveau lieu en parallèle de l’histoire originale.
Lire notre article : Astro Bot : un hommage moderne au jeu de plateforme
Des grosses cartouches à venir
Bioware et EA ont partagé une nouvelle tranche de gameplay de Dragon Age : The Veilguard. Cet Action-RPG s’annonce comme un des titres phares de cette fin d’année. Dans la séquence présentée, on a droit entre autre à une scène de combat contre un dragon qui mêle à la fois stratégie et action. Le jeu semble nous proposer un monde magnifique avec des combats très rythmés avec un menu de combat plus que détaillés vous permettant de gérer nos compagnons, les différents combos, etc. Sortie prévue le 31 octobre prochain, on ne peut être qu’impatient de découvrir ce jeu, manette en main, surtout quand on a vu le soin apporté à l’univers graphique de cet opus.
Monster Hunter Wilds a profité de ce state of play pour enfin annoncer sa date de sortie, le 28 février 2025. Le jeu de Capcom nous a dévoilé un des principaux monstres du jeu qui ravira les fans de la licence. Nous avons pu observer une direction artistique qui fait plus adulte par rapport aux épisodes précédents. Sony a profité de l’événement pour faire un Shadow Drop, à savoir l’arrivée de Palworld le jour même sur PS5. Le jeu de survie de Pocket Air est un succès sur Xbox et PC depuis janvier dernier, en espérant que les démêlés judiciaires en cours avec Nintendo ne viendront pas ternir l’image du jeu et l’engouement l’entourant.
The Midnight Walk, la pépite à suivre
La petite surprise, ou plutôt le petit coup de coeur de la rédaction, The Midnight Walk de MoonHood Studios, un FPS qui se déroule dans un univers étrange avec une ambiance horrifique. Sa direction artistique de grande qualité nous a explosé la rétine et nous a séduit immédiatement. Ses personnages au design grotesque, son univers sombre et l’animation en stop-motion rappellent évidemment l’univers d’Henry Selick et de Tim Burton, notamment le film L’Étrange Noël de monsieur Jack.
Fait intéressant, MoonHood a précisé que « chaque élément du jeu a d’abord été sculpté dans l’argile avant d’être numérisé en 3D dans le jeu et animé en stop motion ». L’histoire a l’air aussi étrange que sa DA puisque : « Dans The Midnight Walk, les joueurs incarnent The Burnt One, un personnage mystérieux qui s’est extirpé du sol pour découvrir sa raison d’être. Très tôt, vous rencontrerez Potboy, une étrange petite créature qui se distingue par la flamme unique qui brûle au sommet de sa tête. Ensemble, vous emprunterez The Midnight Walk, une route cauchemardesque semée d’embûches. En chemin, vous survivrez à cinq histoires étranges sur le feu, sa chaleur vitale et son danger inhérent. »
Une PS5 Pro sans jeu « vitrine »
Bien sûr, je reviens sur les annonces qui m’ont le plus marqué personnellement. Mais à l’issu de ce visionnage, j’ai un sentiment d’inachevé et heureusement que Ghost of Yotei a été annoncé, ce qui a pour moi relevé le niveau. Depuis le State of Play du mois de mai dernier, nous étions tous plus qu’impatient de connaitre la feuille de route de Playstation. Cette road map était très attendue, surtout après le reveal de la PS5 Pro et son prix qui a fait couler beaucoup d’encre. Car avec le report d’Assasin Creed’s Shadows pour le mois de février prochain, aucun nouveau jeu éstampillé PS5 Pro Enchanced ne sera disponible dans le line-up de lancement.
Ma première console est la mythique NES, un pack offert par mes parents avec TMNT, puis une Super Nintendo et SF2 toujours offert par mes parents que j’ai revendu pour avoir mon bac mais j’avais acheté en douce la console Sony pour le meilleur jeu de tous les temps aka FFVII. Depuis je suis un casual gamer…