Je vivais ma meilleure vie comme un moine Yamabushi, loin du tumulte du royaume des hommes mais c’était sans compter sur Microsoft et le prix de son Xbox Game Pass qui, à son habitude, déchaîne la horde. Et oui on va en parler mais un peu autrement.

Alors je vous présente mes excuses préventives, je ne vais pas faire mon influenceur et me délecter de rumeurs, de « je vous l’avais dit » (même une montre brisée donne l’heure juste deux fois par jour les cocos), ou autre poncif pour générer du clic, mais on va revenir sur 2-3 trucs

Le Pass est une offre intéressante

Le premier c’est le prix du Xbox Game Pass. Je pense encore que le concept de pass, à savoir un abonnement pour accéder à des jeux, est intéressant, et que le concept n’est pas limité à une forme. Nintendo, Sony ou sur PC l’excellent Humble Bundle le prouve. On répond à différents besoins et publics. Y’a une vraie proposition qui rend accessible et sert de curateur.

Maintenant la question du prix, et c’est pas un élément qu’on balaie du revers de la main, en faisant des additions pour dire tout ce contenu c’est génial donc le prix est parfait. L’acception du prix en matière de services va grandement dépendre de la perception de gain et de valeur de ce dernier.

Pour rester sur le sujet du pass, si vous avez le temps de jouer beaucoup, que vous jouez essentiellement sur Xbox, et que vous aimez découvrir tous les genres de jeu c’est super. Mais quand votre emploi du temps, vos styles de jeux préférés, ou vos habitudes font que le temps de jeu rentre en conflit avec vos séries, vos films, vos sports, etc. il devient plus difficile de justifier un prix global élevé quand acheter X jeux qui vous appartiennent et qui se cumulent fait claquer le fameux élastique de l’élasticité du prix (rencontre offre demande).

Et du coup, à l’instar de Nintendo et du prix premium de certains titres, je ne pense pas que ça ne fait aucun sens. Je pense que le timing, la justification et les titres actuels n’aident pas du tout. Et une rupture net (et violente) se fait sentir, et je ne pense pas que le public ait tord, et les descentes d’organes visant à défendre les mégacorporations en mode « c’est mon papa qu’on attaque » ont toujours été et resteront pathétiques.

Les entreprises et les influenceurs

Alors comme on dirait que je ne le dis jamais assez : arrêtez de vouer des cultes aux entreprises ! Gardez votre admiration et votre amour pour des artistes, des personnalités qui inspirent. Mais pas des entreprises, par pitié.

Dans les petits points bonus, oui, Microsoft a annulé plein de jeux. Et vous savez quoi ? C’est le cas de tous les gros studios du monde. Sérieusement arrêtez de suivre vos influenceurs pro X ou Y, et regardez des chaines et des comptes intéressants vous y apprendrez plein de trucs et réaliserez que si on regarde le nombre de GaaS et titres annulé par Sony, de projets tué dans l’œuf par Nintendo, et on peut mettre tous les gros éditeurs dedans. C’est le processus normal dans la création de jeux vidéo. Encore une fois l’erreur de Microsoft c’est de communiquer trop tôt sur des titres incertains et de les annuler en public, ce qui normalement se fait derrière le rideau. Mais prétendre que c’est un cas à part c’est se foutre de la gueule du monde, ou ne rien y connaitre et chercher le buzz sur la gueule d’une cible rendue très facile par Microsoft.

Enfin, parier sur la mort ou la fin d’un First Party c’est engageant, ça fait du réact, et c’est, in fine, inéluctable. Je sais que beaucoup sont trop jeunes pour avoir connu autre chose que MS vs PS en oubliant toujours le boss Nintendo, mais on a eu Sega, 3Do, Atari, SNK, PC Engine et tellement d’autres. Rien n’est encore écrit, on est pas à l’abri de surprise (la vente d’Electronic Arts), mais surtout on a mieux à faire, et clairement j’ai mieux à faire que de taper des crises sur internet, et foncer dans le piège des agitateurs qui sont les seuls à bénéficier de tout ce bordel.

Continuer à kiffer sans Xbox Game Pass

On a de beaux jeux, on a une année formidable, perso mon Xbox Game Pass est sur un an et finit en juillet, peu de chance que je continue sur console, je le prendrai sur PC sans doute, et j’achèterai mes jeux comme je l’ai toujours fait. On échangera sur le contenu, le jeu, les gens qui les font et comment ils les font, ce qu’on aime et ce qu’on aime moins, ce qui nous marque, nous fait vibrer, et on reviendra sur les conneries que les commentateurs ne manqueront pas de dire sur les finances, la stratégie, et le reste. Mais perso, je fatigue de ce cycle infini d’outrance et de réflexion à la frange et l’extrême, quand dans la vie comme dans tout, la nuance permet de vraiment comprendre et apprécier.

La bise, bonne semaine, bon jeu et la paix sur vous les gamers

Articles similaires