Rencontre avec Gwendolyn Garan, plus connue sous le pseudonyme Nouménie, actuellement Knowledge Manager chez DontNod et qui sensibilise sur les questions autour de l’accessibilité dans les jeux vidéo.

En situation de handicap « invisible », Nouménie est autiste, avec des troubles Dys (dont dyslexie, dyscalculie et dyspraxie) . Au fur et à mesure de son parcours dans l’industrie du jeu vidéo, cette différence lui a permise de porter une voix sur le sujet de l’accessibilité et les questions autour du handicap et du jeu vidéo.

Disponible en vidéo et en audio
YouTube player

Flux RSS : https://pattern.lepodcast.fr/rss
copiez-collez ce lien dans votre app de podcasts

400 Millions de joueurs dans le monde concernés par le handicap

En 2023, 15% des joueurs sont en situation de handicap et sont freinées ou bloquées dans leur accès aux jeux vidéo. Paradoxalement, les personnes souffrant d’un handicap restent majoritairement exclues de ce loisir alors que les jeux vidéo se veulent pourtant un facteur de lien social…

Alors pourquoi les studios s’emparent-ils si peu de la question de l’accessibilité dans les jeux vidéo ? S’il ne faut pas attendre des studios qu’ils se penchent sur la question par simple bonté, c’est l’appât du gain qui pourrait les pousser à le faire. Cette part de marché n’est pas à négliger avec 400 millions de joueurs dans le monde potentiellement concernés ! Et pourtant…

Dans cette interview, Nouménie nous explique pourquoi l’accessibilité n’est pas une priorité et détaille les solutions qui existent, sans oublier de citer les exemples à suivre et les initiatives à applaudir, car il y en a.