C’est un peu la folie en ce moment alors je prends quelques minutes au boulot pour parler des jeux et de la propriété sur fond ambiancé en citant des trucs intéressants de Mohammed Aigoin et Edouard_emb . Allez vamos thread ninja du vendredi. Excellente vidéo, du non moins solide Momo, c’est moi ou y’a une nette progression sur jeuxvideomag et notre frérot en particulier ? Donc regardez ca, ensuite lisez ça. Et ouais sans pitié je vous donne des devoirs, mais attends…
Propriétaire d’une licence d’utilisation
Premier rappel, parce qu’on est sur internet, alors pour bien imprimer, ce n’est pas parce qu’on donne des clés de lecture, qu’on explique pourquoi ou comment afin d’éviter d’entendre les mêmes conneries répétées ad nauseam comme si ça allait les rendre plus réelles, qu’on fait un plaidoyer en faveur d’un phénomène. On explique, pour que vous puissiez vous faire un avis éclairé, et pas biaisé, et si vous vous attendez à ce que je joue le suisse, clairement pas, je vous donnerai aussi mon avis qui m’est évidemment propre.
Alors non vous n’êtes pas propriétaire de vos jeux, mais d’une licence d’utilisation. Non c’est pas nouveau, ça a toujours été le cas. Oui on ne pouvait pas réellement le contrôler ou le renforcer il y a 30 ans, mais ce n’est pas parce que tu peux faire un truc que c’est légal. Je peux te péter un bras et te voler ta GBA moddé de bourgeois, mais c’est pas légal. Mais je peux le faire… C’est vraiment la notion qui semble bloquer. Le fait d’avoir la capacité de copier un DVD, et le distribuer à tous tes potes, ne t’en donne pas le droit. On pousse les plus lents, accrochez-vous aux portières on va avoir des mots en latin…
Alors dans mes délires entre la bagarre et peindre des figurines, je kiffe aussi le droit, c’est un kink, pas de jugement. Pour ceux qui veulent vraiment aller loin, cherchez au CEIPI et sur les sites de propriété intellectuelle mais rapidement, la propriété en droit français vient avec 3 éléments. Usus, fructus et abusus, en gros le droit d’utiliser la chose, de faire des bénéfices en exploitant la dite chose, et le droit de la mettre en pièce ou de la démonter si tu le veux. Les lois qui visent à protéger la création artistique et les brevets ne datent pas de l’arrivée d’Atari hein ? Tous ces textes ont été créés pour protéger en premier lieu, la musique, les films, et les brevets techniques qu’on va laisser de côté avec certaines œuvres d’Archi etc… Donc, prends ton CD et essaie de le diffuser dans TA boutique… Devine… ? Sacem, amende, l’œuvre ne t’appartient pas, seul le support et le droit d’utilisation dans un cadre privé.
On est en 2024 alors tentons sur Youtube, tu sais le réseau ou les mecs se plaignent que des jeux nécessitent internet 😀 OOOOHHHHHHH Je suis taquin, allez reste, c’est correct de s’en plaindre. Je comprends, ça fout le seum quand internet est mort. Mais sérieusement tu te fais strike à la vitesse de l’éclair, idem pour les films et leur contenu. Nintendo était bien vener pendant longtemps sur leur contenu aussi et c’est leur droit. Le jeu n’est pas à toi, ou alors faut sortir 80-250 M de $ et ça passe, mais sinon tu as une licence d’utilisation révocable. C’est ce qui se passe quand tu insultes des daronnes sur CoD et que tu te prends un Ban, ou quand tu triches ou sort des dingueries en oubliant que tu as un physique de schlag et qu’on est pas dans un monde virtuel ou ta colère de Dark Sasuke te rend invincible. En fait tu vas te prendre un ban de la plateforme, et perdre tout ton contenu parce que tu as été un sac…
Alors du coup tout ça c’est pas nouveau ? Bin non. C’est juste que la possibilité d’agir n’existait pas avant, mais attend, c’est pas non plus tout frais. Je suis assez vieux pour avoir connu la fermeture des serveurs de Meridian 59, de DaoC, de Ultima Online, les connexions sur Hitman, GT7, et clairement c’est pas un truc qui nous fait sortir le champagne, et je le dis pour le coup en joueur en premier et en dev. Mais on ne peut pas non plus faire comme si c’était un truc commun et qui frappait autre chose que des jeux multi et Gaas/online qui souvent ont été remplacés depuis des années et dont les serveurs et le service technique restent assurés en faisant perdre de l’argent sur des années et des années. Vous ne pouvez pas faire semblant que ça existait avant et que c’est normal de prendre un jeu d’occaz de verser 0 à un dev pendant des années en attendant un service en face, c’est pas un modèle viable, en tout cas je ne vois pas d’options.
Quelles solutions pour les services qui ferment ?
Du coup, ce que je verrais c’est un encadrement dans le cas des fermetures de service. Le contrat existe déjà entre le joueur et le fournisseur, mais donner par exemple la possibilité de faire intervenir une commission de contrôle si une demande suffisante (en terme de clients qui se manifestent) , et vérifier les motivations de la compagnie. Je peux vous promettre que quand on ouvrira en privé certains livres de comptes, y aura aucun doute sur la légitimité de la majorité de ces fermetures. On peut aussi prétendre que le risque est extrême mais on a vu peu de disparitions de titres comparativement à la quantité ahurissante de sortie de ces derniers. Et ça ne met pas à l’abri. Le cas le plus récent c’est Funanimation et Crunchyroll qui en les rachetant a annulé tous les achats de films dans le catalogue des utilisateurs. À priori pas grand chose à faire à part pleurer, et là on est dans un cas où je ne vois pas le problème technique ou de coût, et une commission pourrait aider.
Ca c’est mon petit avis perso, je suis assez vieux pour avoir vu des dizaines de jeux, de services et de store disparaître, sans parler de console dont le support et les sorties ont vite cessé, je n’ai pas demandé un remboursement à Nintendo pour ma Wii U ou mes jeux rachetés sur Switch. D’ailleurs la fermeture des services au complet a provoqué des larmounettes et du #finduneépoque, plutôt que des torrents de haine. Mais bon on sait aussi que c’est un média de passion et pas de raison, et c’est certain que le rappel de la réalité en mode driveby et coup de pompe dans la mâchoire n’est pas agréable, et vous n’avez pas à kiffer ou accepter que des oeuvres dont vous avez le droit d’utilisation se retrouve révoqué sans option ou alternative. Mais d’un point de vue légal, ça a toujours été comme ca, et pas que pour les jeux. Sur ce… Essayez de pas tomber dans le binarisme sectaire, faites preuve d’écoute et d’empathie, c’est un système complexe, et qui fait réagir fort, mais concrètement on est pas dans une époque où les jeux sont inaccessibles, alors bisou à GoG et tous les rétrogamers de l’infini 🙂
PS: Je dose Budokai Tenkaichi 3 sur PS2 en ce moment avec les petits, on s’amuse de ouf, et leur mettre des piles avec Tortue Géniale et Yamcha pour les humilier (ou Hercule) , c’est la vie 😀 😀 😀
C’est un peu la folie en ce moment alors je prends quelques minutes au boulot pour parler des jeux et de la propriété sur fond ambiancé https://t.co/MMHkwQgGzZ
En citant des truces intéressants de @Mohammed_Aigoin et @Edouard_emb allez vamos thread ninja du vendredi. pic.twitter.com/RU4AO0CKM8
— Aymar Azaïzia (@AymarMtl) April 12, 2024
Fondateur de zeGeeks, rédac’ chef, responsable éditorial, graphiste, monteur vidéo, webmaster… en un mot le « métronome » du média. Reconnu pour accomplir diverses tâches avec sa bite et son couteau (suisse) . La légende dit qu’il serait le fils caché d’Hideo Kojima et d’Akira Toryama.