Le plaisir de voir les déneigeuses arriver enfin c’est aussi ça le Canada. Ça fait de belles excuses pour rester en troglodyte à jouer et entre deux partie de SNES avec le plus jeune, j’ai pas mal joué à Avowed… Premières impression.

Déjà on peut se mettre d’accord c’est beau et y’a une vraie DA. Un vrai sens de la composition, des designs et look propre à cet univers, une palette saturée et équilibrée, un jeu beau de jour comme de nuit. Bref bon boulot. Les villes ont leur identité, le lore fait du sens, et le point faible reste les personnages et les animations (particulièrement les humains), on dirait du Bethesda (c’est pas un compliment).

Autrement, c’est surtout un jeu qui fait énormément parler, cf les documents qui circulent pour montrer le buzz et le nombre d’articles assez important pour un jeu qui, on le rappelle, a été torché en 3 ans sur les cendres d’un projet MP Skyrim. Ce qui me fait rire quand on sait qu’Elder Scrolls online est très bien, on se demande d’où vient ce mandat tordu… Au final, on a un jeu d’action-RPG dans l’univers des jeux Pillars of Eternity, d’excellents CRPG passés par la case Kickstarter, autant dire pas des gros profils mais alors des bombes !

Avowed n’est pas un AAA, et c’est ok

Du coup est-ce que ce jeu DOIT être un énorme RPG ? Pas du tout, c’est un jeu qui exploite une IP au même titre que Marvel ou Star Wars et tous les jeux n’ont pas à partager la même typologie. Ils partagent un univers et des thématiques. Ne comptez pas sur moi pour clouer au pilori un jeu sur ce que j’imagine qu’il devrait faire dans ma tête, ou sur ce que j’attends du studio. Et je ne vous dis pas quoi faire ou comment gérer vos attentes, vous avez parfaitement le droit d’attendre d’un jeu l’excellence en tout et systématiquement. Juste, je remarque que les testeurs ou influenceurs sont des êtres humains comme nous avec des préférences et des attentes. Mais ça se voit BEAUCOUP que ces dernières sont super variables et c’est sans doute le coté usant de la chose.

Pas de soucis à comparer tous les jeux open world à GTA et Red Dead, mais on se souvient qu’ils ont 3-10 fois le budget et le temps que le reste de l’industrie. Du coup ça permet d’être très exigeant, mais vous jouerez pas souvent, et vous risquez de passer à coté d’un paquet de belles expériences indé ou pas. Je dis ça, parce que quand je vais voir un film, que ce soit un indépendant ou un blockbuster, je paie le ticket pareil, et je ne m’attends pas à la même chose, et je peux profiter des différentes expériences.

Un RPG solide sur ses appuis

Tout ça pour dire Avowed c’est pas Skyrim, mais c’est pas pour autant que c’est mauvais. En fait mon ressenti c’est un peu comme Space Marines II, un jeu qui fait pas beaucoup de choses différentes, avec un bestiaire limité, un arsenal limité, mais ce qu’il fait, il le fait super bien, sans trop abuser et au final on passe un super beau moment. Avowed ne me frustre pas pour ce qu’il n’est pas. Il me procure beaucoup de plaisir dans ce qu’il fait, parce qu’il le fait bien. Alors ce qui me dérange c’est les animations, le voice acting souvent super flat, les musiques qu’on oublie vite et.. c’est presque tout en fait.

Je trouve le monde vraiment beau, j’aime me balader et explorer les maps (je suis tombé sur un squelette sur un fauteuil sur la plage, je veux le fouiller il me lance une épreuve et invoque une horde, mega baston et loot épique j’étais content lol). La progression est agréable et les compétences ont de l’impact, le combat est super satisfaisant et y’a du challenge. La navigation avec le parkour agréable aussi et dans un jeu d’action ça fait pas mal la base de 80% de ta boucle de gameplay…

Ensuite le narratif, alors autant l’histoire des dieux qui te parlent c’est un trope qui me saoulllllllle. Autant la patte Obsidian où tu les envoies chier, tu as de la bonne vanne et de l’humour, des choix avec de vraies conséquences et la possibilité d’incarner un rôle et de jouer roleplay, je suis désolé, même s’il y a des facilités comme de nombreux choix qui seront maquillés pour arriver à un résultat, le sentiment d’impacter reste là. Et ce jeu est plus RPG qu’un paquet d’action-RPG que j’ai vu passer depuis un moment. Du coup sans proposer de révolution (quoi que le système qui te permet de consulter le lore pendant un dialogue avec Y, super idée), c’est pour le moment un jeu que j’aime beaucoup. Clairement pas le meilleur de tous les temps ou au niveau des Pillars (parce que je suis un gros nerd des CRPGs), mais je pense qu’il a le potentiel de toucher une cible.

Et pour un jeu dans le pass c’est du bonheur. À acheter plein pot ça reste un bon jeu si vous aimez le genre ! Alors j’ai failli faire le fou et parler de l’effet Dunning-Kruger et Micromania tellement on a la chance d’avoir sur X tous les experts de la distribution spécialisée mais je vais juste revenir sur un basique : c’est facile de prendre des décisions quand on a aucun paramètres ou contraintes. La difficulté c’est pas d’avoir des idées, c’est la confrontation avec la réalité et toutes les obligations qui vous tombent dessus 🙂

Du coup, excellente semaine les amis, je continue Avowed en attendant Yakuza Pirate, et sur Snes on dosait Final Fight 3 (mais quelles musiques de merde), je vais passer sur Street of Rage pour montrer la vie à junior, et vous ça kiffe quoi en ce moment ?

Articles similaires