Ok vous avez gagné, on va reparler des exclusivités console et vite fait de la concurrence de Tik Tok puisque ça titille les invertébrés de X. Le tout sans filtre mais avec le café du matin.
Histoire de cadrer dès le départ pour pas que ça clignote comme Aspinal en face de Gane on va le répéter : les EXCLUS ne sont pas le seul facteur qui pousse à la vente d’une console. Les EXCLUS ONT un réel impact sur la vente de consoles. Les deux sont vrais.
Un acte d’achat est toujours multifacteurs, que vous le réalisiez ou pas je vous promets qu’en face les marketeux eux le savent. L’image de marque, le prix, la performance, l’utilité, la rareté, la présence d’une communauté, votre catalogue, l’habitude, la fidélité. Tout joue.
L’image de marque et la place des exclusivités
L’image de la marque se façonne dans le temps, c’est une science en soi. On a l’historique, le ton, l’affect, l’émotion, l’engagement. Mais clairement le catalogue impacte la perception de la marque et en ce sens l’exclusivité de contenu permet d’asseoir une image et défendre un intérêt pour le constructeur et les gros fans borderline fanatiques ascendant gros con parfois.
Parce que le consommateur a peu d’intérêt à voir le contenu qu’il désire éclater sur un parc trop large, qu’il s’agisse de console ou de série par exemple. Je ne pense pas voir beaucoup de consommateurs se réjouir d’avoir une série sur Paramount +, une sur Hulu, une Netflix, une Disney + etc. Pourtant on trouve plein de consommateurs console se réjouir ou au contraire pleurer quand on parle exclusivités. Et non ce n’est pas sain comme comportement. C’est la posture que peut avoir une entreprise ou un fanatique d’une marque, mais si on aime le média au sens large, les exclusivités c’est chiant mais ça reste important pour les constructeurs. Enfin pas tous.
Pour revenir sur du concret, oui Nintendo a toujours eu des exclusivités et ça leur réussit en général. Mais on ne peut pas dire que le catalogue de la Game Cube était nul, non? Ou de la Wii U? Quid de Sega et la Saturn? La Dreamcast? Aujourd’hui on les honore et pourtant on était peu à les suivre, et la qualité ou l’abondance d’exclus ne se suffit pas. Il y a eu plein de raisons pour expliquer l’échec de ces consoles, mais le catalogue n’est pas en cause. C’est sans doute moins évident pour les plus jeunes qui n’avaient pas vécu ces époques.
Je pense qu’on assiste à une déconnexion qui me fait penser au lancement de la Xbox One, où le discours et la stratégie font du sens dans l’absolu, mais il n’y a aucune cohérence avec le marché actuel. C’est un calcul qui de fait est trop rationnel et pas du tout émotionnel, sauf qu’on parle de consoles et de jeux, pas de tableurs, de services et d’OS…
À lire aussi Prix du Xbox Game Pass : le problème est ailleurs
La guerre de l’attention
Maintenant sur la compétition venant d’ailleurs… Comment expliquer que prendre des quotes de pontes de Microsoft en expliquant que de votre avis d’analyste c’est nul en faisant l’éloge de Sony est une parfaite illustration de l’ultracrépidarianisme ?
Sony via Shawn Layden disait pareil, mais pire, tous les développeurs l’assument, la guerre c’est celle du temps et de l’attention. L’objectif c’est la rétention et fatalement le temps que tu passes sur TikTok ou Netflix, tu ne le passes pas à jouer et consommer. On peut l’étendre à tout, on a des analystes freelance sur X qui passent leur temps à courir après des datas et données qu’ils ne comprennent pas plutôt que de jouer et de parler de contenu. Ça se sent qu’il y a zéro amour du Jeu Vidéo. Juste l’envie d’exister sur un réseau social et de défendre une marque de multinationale comme si c’était une grande cause digne d’intérêt.
Donc non la phrase de Matt Booty fait parfaitement sens et correspond à une réalité pour les entreprises du Jeu Vidéo. Mieux encore les obsédés de la guerre des consoles passent toujours à côté de l’essentiel. JAMAIS on ne les entend sur Roblox, Minecraft, Valorant, le jeu mobile…
Nintendo qui détruit le game sur les deux dernières générations ne semble jamais compter, toujours à part. Le PC kézako?
En fait ils vivent dans une bulle, et c’est le cas de tous les fanatiques. On fait semblant que la vie c’est les exclus et pendant ce temps Honor of Kings célèbre ses 260 millions de MAU. C’est plus que Minecraft dont on ne parle que rarement chez ces gens-là aussi… Donc bon niveau crédibilité quand tu t’attaques à des citations qui ne sont pas destinées aux fans sur forum mais à l’industrie et aux financiers d’un domaine que tu ne comprends pas, c’est certain que ta take va tomber à côté, alors on sonne comme un disque rayé. Moins de conneries et de stats, plus de jeu.
Le jeu vidéo avant tout, comme toujours
Essayez de jouer sérieux, on vit une année folle, mon backlog est insane, j’en verrai jamais le bout mais le voyage est formidable. Je kiffe de fou et je vois plein de monde, de joueurs, des vrais joueurs, s’amuser sur tous les genres, dans tous les styles et ça fait plaisir de voir la richesse de ce que 2025 nous offre.
Alors on ne sait pas encore la forme que le jeu vidéo prendra avec les nouvelles générations (je parle autant de hardware que des jeunes gens), mais il restera riche et multiple, et intéressant tant qu’on se donnera la peine de soutenir, de partager et de prendre du plaisir.
Sur ce, bonne semaine à vous les gamers, je retourne sur FF Tactics et Outlaw Golf sur GameCube, je suis dans les années 2000 en ce moment moi. La bise.
Ok vous avez gagné on va reparler des exclus et vite fait de la concurrence de Tik Tok puisque ça titille les invertébrés de X, le tout sans filtre mais avec le café du matin, thread! pic.twitter.com/lWZghB21pF
— Aymar Azaïzia (@AymarMtl) October 27, 2025

Fondateur de zeGeeks, rédac’ chef, responsable éditorial, graphiste, monteur vidéo, webmaster… en un mot le « métronome » du média. Reconnu pour accomplir diverses tâches avec sa bite et son couteau (suisse) . La légende dit qu’il serait le fils caché d’Hideo Kojima et d’Akira Toryama.










