Pour beaucoup de joueurs, le gameplay est l’essence même du jeu. Réinventer une nouvelle façon de jouer est un des plus grands défis pour les développeurs. GoodbyeWorld Games ont essayé de relever ce challenge en 2021 avec leur jeu Before Your Eyes.
En un clin d’oeil
Et s’il suffisait de cligner des yeux pour avancer dans le temps ? C’est ce que nous propose les développeurs de Before Your Eyes. Dans ce jeu, vous vous réveillez dans le bateau du passeur d’âmes juste après votre mort. Afin de pouvoir vous accompagner dans l’au-delà, le passeur doit en apprendre plus sur votre vie. Ainsi vous replongez dans vos souvenirs pour l’aider.
À chaque fois que vous clignerez des yeux lors de la présence du métronome, vous avancerez dans le temps. Pour interagir avec les éléments, il faut également cligner des yeux. En résumé, pour n’importe quelles actions, vos clignements d’œil seront la clé.
À lire aussi Control : la version finale de Quantum Break ?
Le charme du jeu
Ce gameplay particulier fait une grande partie du charme du jeu. Il est très facile à prendre en main et permet une immersion totale dans l’histoire. La difficulté réside dans la faculté à ne pas cligner des yeux trop vite afin de ne pas louper des scènes et des objectifs importants ! Une partie se termine en une heure pour ceux qui clignent des yeux rapidement. Malgré ce court temps de jeu, il y a plusieurs chemins à emprunter donc on y passe bien plus d’une heure. L’histoire du personnage est également très poignante, appuyé par le mode d’immersion prenant.
Before Your Eyes est un jeu fait pour les joueurs qui souhaitent explorer une nouvelle façon de jouer mais aussi pour ceux qui cherchent un jeu sans réelle prise de tête le temps de quelques heures. Le jeu a été recompensé d’un BAFTA Games Award for Game Beyond Entertainment. Un seul conseil si vous voulez y jouer : préparez vos mouchoirs !

Passionnée de jeux vidéo et de pop culture, je navigue entre Genshin Impact et la récolte de mes patates sur Stardew Valley. Entre deux sessions de jeu (et un peu de caféine), il m’arrive — promis juré — d’écrire des articles !









