Débat et analyse sur les jeux de société adaptés en jeux vidéo : retrouve-t-on le même plaisir qu’avec des jeux de plateau ? Huitième épisode, toujours avec les gestes barrières, On joue cartes sur pad évoquera les liens qui existent entre le jeu de société et le jeu vidéo. Le premier auquel on pense est la mythique évolution de la société Nintendo, qui de fabricants de cartes à jouer deviendra au fil des décennies l’un des plus grands et historiques piliers du monde du jeu vidéo.
Flux RSS : https://le-samurai-pizza-cast.lepodcast.fr/rss
copiez-collez ce lien dans votre app de podcasts
Pour bien commencer cet épisode du Samurai Pizza Cast, on lance une nouvelle petite rubrique Saké qui parle un peu sponso à travers le jeu mobile de rythme Beat Workers de Natural Pad.
Place ensuite à la Miso Point sur l’adaptation du jeu de plateau en jeu vidéo. Prenant la forme d’un simple plateau virtualisé comme Les Aventuriers du Rail ou des agrégateurs comme le jeu Table Top Simulator, le passage au pad et au clavier peuvent aussi apporter un petit plus comme Battle Chess ou renouvelle le gameplay comme l’adaptation en VR du Loup-Garou de Thiercelleux : Werewolf Within. Après le cas Blood Bowl cher à Zepoulp, petit crochet par les jeux de de cartes intégrés à un JV comme le Gwent. Enfin, à travers l’exemple de l’excellent Dark Souls, on évoquera le cas plus rare de l’adaptation de jeu vidéo en jeu de plateau.
This War of Mine du studio 11 Bits Studio sorti en 2014 sur Pc est notre Ramen le jeu du mois. Jeu de survie en temps de guerre qui s’est inspiré du siège de Sarajevo se concentre sur l’expérience des civils en temps de guerre. Le jeu qui se décompose en deux phases complémentaires (entre fabrication le jour et exploration dangereuse la nuit) a été adapté par la suite en un excellent jeu de plateau qui reprend la plupart des mécaniques avec l’aspect coopératif qui augmente l’expérience de jeu.
« C’est quoi le sushi » aura une dimension juridique ce mois-ci avec l’ouverture de quelques cinémas en contexte covid qui invitait les gens à se rassembler devant le cinéma en soutien, une affaire un peu sordide où la justice valide une forme de servitude sexuelle via le devoir conjugal au sein du mariage et l’affaire PPDA symptomatique de la culture de l’impunité et de la tolérance sociale qui a longtemps prévalu.
Pour les Teriyakiff du mois, Jyrem-sama nous parlera de la deuxième saison de For All Mankind aussi réussi que la première. Ultrachilly nous évoquera la redécouverte d’une vidéo : « Sasquatch festival 2009 – A guy start a dance party » qui illustrera son évolution vis-à-vis de cette situation. Enfin Zepoulp, parlera de la série d’animation Carole and Tuesday autour de deux thèmes chers à Shinishiro Watanabe, son créateur, la musique et la famille dans un contexte SF.
Nouvelle petite rubrique, encore une, le Mochi Mochi qui vous fera partager nos expériences culinaires et de plats qui nous tiennent particulièrement à cœur.
Au programme :
. La Miso point | Début – 1h17m13s | Les jeux de plateau adaptés en jeux vidéo (et l’inverse)
. Ramen le jeu | 1h19m05s – 1h41m50s | This war of mine (PC, PS4, XBOXone)
. Le Teriyakiff | 1h46m50s – 2h05m00s |
. C’est quoi le Sushi ? | 2h05m00s – 2h27m20s |
. Mochi Mochi | 2h30m30s – fin |
Crédits musique :
I love sex – Pink Guy
Extrait de Pierre et le Loup – Sergueï Prokofiev
Knockin’ on heavens door – Bob Dylan
The Loneliest Girl – Carol and Tuesday OST
Fondateur de zeGeeks, rédac’ chef, responsable éditorial, graphiste, monteur vidéo, webmaster… en un mot le « métronome » du média. Reconnu pour accomplir diverses tâches avec sa bite et son couteau (suisse) . La légende dit qu’il serait le fils caché d’Hideo Kojima et d’Akira Toryama.