Après chaque conférence de constructeur on a le droit à des polémiques faisant suite à des « analyses » qui nous sortent la vie. Cette dernière conf Xbox (NDLR: Xbox Developer_Direct) a été une vraie occasion de prendre du recul et de vous proposer un thread dominical sur le pourquoi ça se passe comme ça…
Je ne vais pas revenir sur les titres, variés, le format maîtrisé, la parole aux dévs et la variété… Pas plus que je ne vais polémiquer sur la forme FPS/TPS de Indy, je peux comprendre qu’on ait des préférences, je respecte, je suis enthousiaste, et je ne vais pas relancer le débat sur la durée de vie des jeux, mais j’ai sans doute quelques points sur le démat… Non le sujet, c’est les analystes du web et autres vendeurs de Tél… Influenceurs et twittos qui nous proposent de se lancer sur ce qu’ils qualifient d’analyse du marché.
Marketing : rappel des fondamentaux
Background, j’ai étudié le marketing (entre autres), et j’ai exercé en consultant et dans le JV pendant des années, et tout ça me sert encore puisqu’en plus du transmédia je suis chargé du développement d’affaires au sein d’un studio pas trop indie. Pour la faire courte, le marketing ou marchéage c’est un ensemble de science qui vise à pousser à la consommation d’un produit X. C’est formalisé durant les 30 glorieuses quand on a commencé à avoir le choix entre 5 boîtes de petits pois, et qu’on a voulu que les clients prennent la nôtre. C’est donc un mix de science éco, de psychologie, de sociologie et de tout ce qui va servir à manipuler l’opinion, en bref les influenceurs avant les RS :p
Les ignorants qui ignorent ignorer
Pourquoi je parle de ça, parce qu’on va plonger dans la psychologie du web… En commençant par un classique : l’excès de confiance ! Version courte, des études démontrent que quand on demande aux gens de se comparer, la vaste majorité est persuadée d’être au-dessus de la moyenne. On pense toujours qu’on est plus compétent que les autres. De facto on l’ouvre grand face à tout le monde sans réaliser… Ce qui nous porte au point 2, un de mes biais cognitifs préférés.
Vous entendez souvent le terme, un biais cognitif c’est simplement une distorsion de la réalité, vous pensez qu’un truc est réel ou véridique mais c’est faux… Ici l’effet Dunning-Kruger ou sur-confiance, qui cache en réalité des lacunes. En gros les personnes les moins qualifiés, mettons des twittos lambda et autres Youtubeurs, pensent être ultra compétents dans des domaines comme l’analyse financière, le financement des jeux, la stratégie d’entreprise, la conception de jeu.
Alors qu’ils sont vraiment ignorants et ça c’est le fruit d’el famoso double paradoxe : pour comprendre qu’on est incompétent, encore faut-il un minimum de compétence dans le domaine. Si on n’y comprend rien aux moteurs de jeu, et qu’on se contente de bouffer des présentations UE, on finit par dire des énormités comme « ce jeu serait trop bien s’ils utilisaient Unreal !!! », et tous les pros font un facepalm et un lapinou meurt chaque fois que quelqu’un prononce cette phrase… On a pas fini, si vous voulez aller plus loin, lisez l’excellent livre « Thinking fast and slow » de Daniel Kahneman. Rapidement il propose de distinguer la pensée rapide et intuitive, de la pensée analytique et réfléchie.
Les Youtubeurs et twittos qui chient des avis à la chaîne, en utilisant le label analyse, sont tout sauf dans l’analyse. Une véritable analyse ce n’est pas un biais ou de l’instinct. On se pose, on réfléchit, on source, on argumente, on oppose les pensées, les faits et les datas… On ne dit pas Microsoft va se planter, Nintendo devrait changer de console, quand les faits vous donnent tort à l’année longue. Et si vous ne devez retenir qu’une chose, ce sera: ce n’est pas parce qu’une opinion est populaire qu’elle est vraie. La vérité c’est factuel, universel, mesurable et vérifiable.
Du coup est-ce qu’il y’a vraiment un problème avec le fait d’émettre des opinions ? Pas du tout, ça permet le débat, ça permet de chercher la vérité, encore faut-il que ce soit fait avec sincérité, qu’on ne fasse pas passer une opinion ou une citation pour une vérité sans travail, contre analyse, et sources. Mais on a un souci avec les comptes populaires…
Et oui on a vu du youtubeur clamer que c’est facile de faire du JV et on touche à un truc plus vicieux. L’effet de vérité illusoire : à force d’exposition, une information finit par être acceptée comme une vérité. En gros, à force de scander des conneries en boucle, on finit par avoir des idiots qui croient que la Terre est plate. Et il y a une responsabilité en plus d’une déontologie, et je vous passe la faiblesse de la rhétorique parce que comme disait l’autre, ne jamais se lancer dans un argument avec un idiot, il va vous forcer à vous abaisser à son niveau et avec l’expérience il triomphera.
Cas d’école : Netflix et les plateformes de streaming
Si « les abonnements tirent la qualité vers le bas comme avec Netflix » , autant vous désabonner de leurs comptes et arrêter de donner de l’argent, vous les incitez à devenir fainéants et mauvais, alors pour aider le YouTube game, écoutez-les… 🙂
On est d’accord ça ne marche pas ainsi ! D’ailleurs les comparaisons avec Netflix c’est aussi un exemple intéressant qui permet de montrer rapidement qu’on n’est pas obligé d’être incompétent juste en JV, on peut aussi l’être ailleurs et ca c’est merveilleux. Vous voulez faire une comparaison entre les prods Netflix et ce que vous avez à la télé? On sait que le contenu de ces catalogues ne se limite pas aux productions directes mais aussi aux co-prods et aux achats, le catalogue ce n’est pas que les prod maisons qui l’enrichissent (et qui reste pas mal populaires et de qualité) , mais surtout merci !
Netflix a tellement prouvé que son modèle fonctionnait que la raison principale pour laquelle on peut comparer son modèle c’est qu’on a aujourd’hui Apple +, Hulu, HBO Max, Disney etc etc… Vous avez regardé les Emmy, vous réalisez le nombre de pépites et de trucs fous qu’on a en ce moment ? Y’a une raison pour laquelle SONY, UBI, EA, Nintendo etc… Proposent aussi des services comparables, et c’est pas parce que c’est une erreur majeure pas rentable parce que moi je le dis…
Mieux les enfants, en 2023, première année depuis plus d’une décennie ou l’industrie du film est repassé devant le JV au UK… Vous savez pourquoi ? LES SERVICES DE STREAMING. Et là maintenant, on doit penser que c’est pas une bonne idée… Là vous voyez, je ne donne pas mon avis, je vous présente des éléments vérifiables pour appuyer vos débats.
Je vais en garder pour parler de l’industrie du démat en donnant des chiffres, des faits et des opinions pour dire ce que je pense des risques, des tendances, mais aussi de la mauvaise foi qu’on a dans le domaine, l’industrie du PC va bien merci encore 😉
En conclusion : dosez et kiffez
Alors j’ai été chiant en parlant de psychologie comportementale, mais le but est de vous faire prendre conscience des biais qu’on a tous. Et des leviers sur lesquels d’aucuns jouent. Essayez de prendre du recul, de doser dans les réactions, de ne pas attaquer les personnes mais les arguments, on peut toutes et tous débattre en bonne intelligence, ou essayer de doser nos instincts les plus virulents, pour au final rapidement réaliser qu’on vit une période difficile pour les devs, mais incroyable en terme de sorties qualitatives pour les joueurs.
On vient de recevoir un joli PoP (NDLR : Prince of Persia) , on enchaine sur Yakuza, Tekken, FF, Grandblue et tellement d’autres que je sais pas comment on va faire, mais je vous promets qu’on va en parler, qu’on va kiffer, qu’on va esquiver les soucis et se concentrer sur ce qu’on aime, les jeux ceux qui les font et ceux qui y jouent.
Après chaque conférence de constructeur on a le droit à des polémiques faisant suite à des « analyses » qui nous sortent la vie. Cette dernière conf Xbox a été une vraie occasion de prendre du recul et de vous proposer un thread dominical sur le pourquoi ça se passe comme ça… pic.twitter.com/uHFrBCikK5
— Aymar Azaïzia (@AymarMtl) January 21, 2024
Fondateur de zeGeeks, rédac’ chef, responsable éditorial, graphiste, monteur vidéo, webmaster… en un mot le « métronome » du média. Reconnu pour accomplir diverses tâches avec sa bite et son couteau (suisse) . La légende dit qu’il serait le fils caché d’Hideo Kojima et d’Akira Toryama.