C’est l’automne qui est bien installé, profitons des couleurs et du beau temps pour un double expresso où je vous parle de Zelda, un petit coup de cœur, et pourquoi tous les jeux ne sortent pas directement sur Steam, c’est pourtant facile !!!

Un manque à gagner sur Steam ?

Steam j’étais là au début et j’ai failli vous parler de la Orange Box en oubliant que je l’avais encore !!! Quand Steam a été lancé je peux vous garantir que c’était pas des retours positifs mais une série de plaintes sur ce drm géant que c’était. Et puis le temps et l’histoire ont fait que c’est devenu une super plate-forme, puis LA principale pour le jeu sur PC. C’est bourré de super features, le jeu en famille, les essais, des soldes, vous connaissez le bousin. Mais alors pourquoi tous ces studios et devs de cons veulent se lancer dans la compétition ? Et bien, y’a un paquet de raisons, et la plupart ne sont pas sur le radars des joueurs. Déjà les thunes, Steam est LE hub principal, il prend une commission et sur des jeux à fort potentiel on est mieux de pas payer si on peut éviter. D’où Blizzard pour ses jeux ou CoD, EA avec Origins pour BF puis SimCity (regret infini putain…) , mais ce n’est qu’une partie de l’équation en réalité. Le truc complexe c’est la dépendance. Si tu n’existes sur PC que via Steam, il se passe quoi quand Valve décide de changer une politique ou de changer les prix ou le fonctionnement ? Vous vous souvenez le moteur Unity ? Et oui, si on est pris comme ça, on ne peut rien faire, et la plupart des plateformes tiers ne se sont pas développées avec pour ambition de prendre des parts à Steam. Y’a que Epic qui essaie…

Non la plupart veulent avoir une solution en place si ça chie… Et une solution qui permet non seulement de gérer les jeux, les clients, les paiements dans X devises, le support, conforme aux lois locales ça se pond pas en 2 mois, donc avoir des plans B c’est vital. Ensuite se pose souvent la question de comment on sort NOS jeux. Steam direct ? Steam plus tard ? je suis dans le camp pro Steam direct pour bénéficier du halo marketing et se refaire sur le volume, mais les deux écoles font du sens et se frittent en interne dans les boites. Du coup, aller sur Steam et rien que sur Steam c’est pas le choix le plus évident, pourtant en tant que joueur on aimerait que ça, et je vous dis pas combien de jeux j’ai sur Steam ça me fout la honte. Autrement j’adore GOG, foncez pour les jeux rétro c’est LA VIE !!

Mon avis sur Zelda Echoes of Wisdom

Alors Zelda Echoes of Wisdom, au final c’est un joli jeu bonbon, mais pas aussi solide que la majorité des opus. En fait passé le cool factor de jouer Zelda on est vite confronté à un paquet de limitations et de designs pas optimisés. En fait on a déjà le coté je me transforme en Link et je fais des combats qui casse un peu le délire IMHO et reste une solution de facilité. Ensuite le moteur physique est ultra limité en réalité, et malgré la foule de contenu on finit par toujours utiliser les mêmes objets et j’ai observé les joueurs sur le net, c’est vraiment tout le monde qui spam des lits et les mêmes monstres. Logique c’est ce qui marche le mieux, et souci parce qu’on expérimente finalement pas autant que le jeu semble le promettre, d’ailleurs le système de tri et sélection des échos est une horreur d’ergonomie, passé les 2/3 du jeu on a une ligne à défiler de 150 objets et monstres et on a pas de liste custo, ou de possibilité de trier par éléments (feu, glace…) ou alors je l’ai toujours pas trouvé et bravo l’ergonomie et mon cerveau de con…

zelda echoes of wisdom avis

Bonus aux cinématiques d’une lenteur infernale avec les persos qui tournent toujours la tête à gauche, puis à droite avant de se lancer dans un texte au ralenti, avec 0 enjeu, et une écriture vraiment pas dingue… On comprend du coup que c’est un Zelda beaucoup plus kid friendly, qui ne laisse pas explorer ou briser le jeu comme un BotW ou TotK, c’est un Zelda avec un visuel et des donjons oldschool en BEAUCOUP plus facile, orienté puzzle, et ça reste super beau, super doux, mais ce sera pour ma part pas un grand Zelda, mais une belle parenthèse dans l’année, donc je recommande surtout si vous avez des gamins ou que vous avez envie d’un break tout doux entre deux brisages de nuques de Xeno.

Parce que oui j’ai commandé Space Marines II, c’est cool de retrouver les posterboys Ultramarine, même si perso des SpaceWolves ou des Dark Angels c’est mieux, de toute façon je joue DeathGuard, je fais dans le sonore et dans le dégueulasse !

BLAZING STRIKE, la pépite indé

Alors je parlais d’une surprise, il s’agit de Blazing Strike, un petit bijou dispo sur Steam, Switch, Ps4/5 en pur pixel d’amour, un gameplay bien sympa, des persos trop stylé et en plus du contenu additionnel qui viendra GRATIS… Non mais l’amour de la tape, jetez-y un oeil ! Next j’ai fait l’impasse temporaire sur Metaphor, mais je suis chaud pour Dragon Age: The Veilguard, j’ai toujours aimé la série, curieux de voir le dernier né de Bioware. Et toujours un peu de Dragon Ball Sparking Zero.

Et vous ça dose quoi, vous attendez quoi en ce moment? Bonne semaine et la bise les gamers !

Articles similaires