Alors on fait les foufous quand ça parle de microtransactions ? Vous étiez en forme, ça tombe bien moi aussi, et je fatigue doucement des positions au mieux paradoxales, parfois innocentes et à d’autres moments carrément hypocrites, alors on va crever l’abcès sur les Mtx (NDLR : microtransactions) , café !
Capcom tend le baton…
Bon, tout le bordel a pris avec Capcom dont les équipes de stratèges ont décidé que c’était une super idée de ne pas faire apparaître la liste des microtransactions de Dragon’s Dogma 2 à venir pendant la période de test pour débouler comme une bonne ex quand tu pensais que tu t’en étais débarrassé… Méthode bien fourbe, qui en soit, mérite tous les torrents de caca qu’ils ont mangé, mais qui me fout les nerfs solides pour l’équipe de dev, qui vous pouvez me faire confiance, sont pas de ceux qui ont décidé de ce genre de politique, qui a conduit le jeu à se faire défoncer sur les notes utilisateurs.
Du coup, qu’on manifeste une colère légitime, moi j’aime, je suis favorable. Mais rapidement, le festival de conneries a embarqué, et on a eu une kyrielle d’arguments et d’influenceurs toujours prêts à aller dans le sens du vent, qui ont rempilé sur le bon vieux : LES MTX C’EST LE MAL !!! Alors, on va reprendre les bases.
L’intérêt des microtansactions
Depuis que les microtransactions existent, notamment avec le fameux épisode de l’armure pour cheval d’Oblivion, on entend EXACTEMENT les mêmes arguments. Et pourtant, concrètement, on a aussi parlé longuement du pourquoi. Alors n’y voyez pas, bande de chacaux, un plaidoyer, mais une explication de plus.
On l’a vu, le prix des jeux n’a jamais suivi l’inflation, et pire encore, les coûts ont explosé depuis bien longtemps et encore une fois ça n’a pas été ventilé sur le prix des jeux. Quand j’explique chez GagzZz ou avec Momo, à renfort de données, de sources, de site de l’INSEE etc… On finit par me sortir des dingueries de type : « Mais le marché est plus grand« . Bin ouais, la fameuse loi économique de « plus NIKE produit, plus les gens achètent, plus les prix baissent… » Ah bin non ! Mais alors avec Netflix ça marche… Ah non… Bin ouais les gars, offre demande tout ça…
Déjà vu mais gagnons du temps, non le marché console n’est pas 10 fois plus gros qu’avant. Regardez l’époque PS2… Et maintenant… Voilà, ce qui pousse le JV c’est le mobile, mais le marché console stagnent, et les MTX comme les DLCs ou les collectors sont des moyens de combler cet écart, et premier paradoxe (voir image ci-dessus) . Tu demandes aux joueurs s’ ils sont prêts à payer plus cher leur jeu, la réponse est « non » . Les MTX ? NON. Des jeux moins gros, moins beaux ? Ça se paluche sur des specs de consoles imaginaires et ça se fait la guerre pour un brin d’herbe qui bouge ou pas, donc entre les déclarations et les manifestations on a un monde.
Parce que si officiellement les porte-paroles autoproclamés GAMERZ détestent, dans les faits ça marche FORT. Mais quand je dis fort, je veux dire les gros studios font 2/3 de leur CA sur des microtransactions… C’est ce qui permet de maintenir des prix aussi bas (ouais j’ai dis « bas ») avec des prods à 150-200M. Est-ce que je suis en train de parler de mal nécessaire? Alors tout dépend de ton rapport au truc. Dans la grande famille des microtransactions on a du contenu, de la cosmétique, du gain de temps, du ingame currency et du lootbox (voir du gatcha etc…)… En gros, PERSO, j’ai aucun problème avec le contenu, que ce soit des persos, ou ce qu’on appelait des add-on de mon temps, c’est optionnel, ça ajoute donc pourquoi pas. Maintenant on rigole un peu, ces modèles sont importés du mobile, ou le F2P (NDLR : Free to Play) règne en maître, et on a toute sorte de propositions.
Les consommateurs responsables aussi…
Pour le cas de Dragon’s Dogma 2, tous les testeurs qui ont mis un joli 87MT ont pu jouer, faire et finir le jeu sans jamais se heurter à un mur artificiel dont l’objectif serait de frustrer au point de pousser à l’achat, le jeu est identique avec ou sans l’apparition de ces MTX. Je suis lvl 16 en ce moment, j’ai 5 pierres de teleport, 3 de revive, je vis ma meilleure vie y’a 0 souci. On peut prendre des chariots pour se téléporter de ville en ville, bref, c’est le store classique comme tous les jeux, et tous les jeux Capcom oui, ça inclut les expérience solos comme ça a toujours été le cas. Alors pourquoi ça me saoule autant ? Bin parce que ça ne me dérangerait pas de payer un jeu plus pour ne pas avoir du tout de microtransactions. Mais c’est clairement pas ce que les joueurs souhaitent. Pire, ils consomment en MASSE et c’est pas la meilleure façon de convaincre un éditeur d’arrêter.
Alors oui, quand je vois des influenceurs, qui recoivent leurs jeux et nous vendent du putain de jeu mobile en mode Raid Shadow Legent c’est trop bien, qui s’engrainent sur FUT ou NBA2K, qui golri sur Fornite, et COD, qui font du RP sur GTA, venir chier sur les MTX, excusez, mais ça me fait doucement roter des bulles de sang. Un petit peu de recul, un poil de décence, c’est cool aussi. Parce que certains sont opposés depuis toujours et assument, et sont super attentifs à leurs partenaires, aux jeux dont ils parlent et total respect. Encore une fois, moi c’est pas ma came les microtransactions, j’aime les trucs contenu, mais ce qui déforme une expérience solo, c’est comme un cheat code j’aime pas (et ouais même sur GTA nope, je suis un fou) . Et ceux qui pensent que c’est grave sur le solo, je rigole fort, c’est un peu pire en multi sur lequel tu es en compétition et tu peux acheter des avantages (à défaut de skill) , et je reste bien sur l’optique booster etc… Pas un costume ou un perso (encore quand ils font pas le coup de craquer le petit nouveau avant de le nerf… On connait ;)) .
Pas fan des microtransactions, mais fan de Dragon’s Dogma 2
Voilà, en gros je suis pas un fan du procédé, mais ça existe pour une raison et ça permet à tous de garder un certain équilibre. Qu’on n’aime pas, j’ai aucun problème, je suis pas fatalement fan perso, mais en revanche dézinguer un jeu ou une équipe pour un truc normal (dans le sens c’est la norme) , depuis des années, acceptés par les joueurs qui consomment énormément de ces contenus. Acceptés aussi par des personnes qui elles aussi en consomment ou font la promotion de jeu qui reposent entièrement dessus, ça m’énerve un peu.
J’attends pas qu’on s’en réjouisse, et clairement le coup de sortir ça en ninja après les tests c’est une honte, mais concrètement ça changera ni ta vie ni ton expérience de jeu, joue juste et tu verras y’en avait des tonnes dans RE4 remake et on parlait de GOTY, et je vous promets que Dragon’s Dogma 2 est une solide expérience dans son genre, et je vais retourner taffer pour pouvoir me replonger dans ma partie, en vous souhaitant une bonne semaine, ne crachez pas le café sur l’écran et ne venez pas me dire que je me bats pour avoir des DLCs partout, si j’ai un combat ce sera de faire voter des lois pour encadrer ENCORE plus tout ce joyeux bordel. Bisous et jab, je vous aime.
Alors on fait les foufous quand ça parle de micro transactions? Vous étiez en forme ça tombe bien moi aussi, et je fatigue doucement des positions au mieux paradoxales, parfois innocentes et à d’autre moment carrément hypocrites, alors on va crever l’abcès sur les Mtx, café 🥊 pic.twitter.com/KMhI3JQ0lv
— Aymar Azaïzia (@AymarMtl) March 25, 2024
Fondateur de zeGeeks, rédac’ chef, responsable éditorial, graphiste, monteur vidéo, webmaster… en un mot le « métronome » du média. Reconnu pour accomplir diverses tâches avec sa bite et son couteau (suisse) . La légende dit qu’il serait le fils caché d’Hideo Kojima et d’Akira Toryama.