Burn After Streaming était de retour ce 21 octobre 2023 au Festival de l’Imaginaire Geek Family et Autres Mondes pour la deuxième édition à Saint-Cannat. Après le micro-trottoir de l’édition 2022, votre trio légendaire Jyrem-Sama, Ultrachilly et Zepoulp est monté en gamme en proposant cette année des interviews vidéos dans la salle de conférence du Festival.
Le Festival de l’imaginaire à Saint-Cannat : ambiance familiale et littéraire au Pays d’Aix
Dans cette véritable ode à tous les genres de la SFFF (science-fiction-fantasy-fantastique) sous toutes ses formes, dans une ambiance chaleureuse et familiale de cette très belle journée, nous avons eu la chance de rencontrer de nombreux créateurs et créatrices présents au Festival de l’Imaginaire de Saint-Cannat. Si l’on aurait aimé avoir plus de temps pour tous les interviewer, nous sommes ravis de partager ces dix entretiens riches en histoires, surprises et partages avec celles et ceux qui font vivre l’Imaginaire. Et restez bien jusqu’à la fin pour la question bonus 😉 !!
Cécile Duquenne : l’école d’écriture 2.0, son parcours, sa newsletter…
Si Cécile Duquenne avait une classe dans un jeu de rôle de fantasy, elle serait rodeuse-archère tant elle a de cordes à son arc ou tout simplement multiclassée. Epousant tous les genres de l’imaginaire, science-fiction, fantasy et fantastique en passant par le steampunk. Elle a écrit autant pour la jeunesse que pour un public adulte tout en étant traductrice, coach littéraire et formatrice. En effet, derrière cette œuvre riche et foisonnante se dévoile depuis plus de 4 ans, la pédagogue, qui à travers l’Ecole d’écriture 2.0, partage son expérience aux apprentis écrivains et/ou autrices confirmées via des masterclass d’écriture au contenu conséquent. Si son dernier projet, pas encore publié, est une première incursion dans le genre du thriller, elle s’est faite conférencière pour le Festival de l’Imaginaire en proposant d’analyser comment (bien) réussir sa fin dans un roman.
Adrien Tomas : Arcanepunk et inspirations
Adrien Tomas, avant de vivre de sa plume, a connu plusieurs vies : biologiste, éleveur d’anémones, chasseur de tortues en passant par la cuisine dans un restaurant. Puisant autant ses ingrédients dans la fantasy et le steampunk, prolifique avec plus d’une quinzaine de romans. Il s’est attaqué à la jeunesse avec la série « Engrenages et sortilèges », qui s’intègre à un univers plus grand mêlant magie et mécanique dans la plus pure veine Arcanepunk. Il nous présente au Festival de l’Imaginaire de Saint-Cannat, sa dernière-née, co-écrite avec Elisabeth Jammes, la série jeunesse Ultimage dont le dernier tome est disponible dans toutes les bonnes librairies.
Le Commis des Comics : conférence sur le Multivers
Le Commis des Comics, a.k.a Cédric Calas, est le Youtubeur francophone qu’il faut suivre si on est passionné des comics. Depuis l’ouverture de sa chaîne, il y plus de 7 ans, consacrée à l’actu et à l’univers des comics, ce cher Commis a élargi sa palette. Tel Super Mario changeant de pouvoir grâce à ses différentes casquettes. Aujourd’hui aussi animateur, conférencier, traducteur de comics, entre autres choses. Il mêle toujours humour, rigueur et passion, il est venu au Festival avec presque tous ses couvre-chefs mais son point d’orgue est sans doute la conférence autour du Multivers dans la Pop Culture et l’Histoire des Arts.
Sylvain Repos : Yojimbot, robot-samouraï et post-apocalypse
Sylvain Repos a un parcours atypique comme vous le découvrirez. Véritable autodidacte du dessin et du scénario, il présente au Festival de l’imaginaire le troisième tome de sa bande-dessinée phare Yojimbot. Croisement entre l’univers des samouraïs, chers à Kurosawa et récit de SF dans un Japon post-apocalyptique d’où il n’est censé rester plus que des robots jusqu’à ce qu’un Yojimbot sauve un enfant humain. Bluffant de maîtrise, d’originalité et de références avec ce projet, on a hâte de suivre les projets suivants de l’artiste.
Quantiques – réalité altérée : le jeu de rôle crée par Mano Quante
Mano Quante est le créateur du jeu de rôle Quantiques – réalité altérée ; véritable cantique à la science-fiction, au space opéra et au cyberpunk. Edité par Nice Crea Dreams, le jeu de rôle sur table se compose de trois livres de 104 pages nourries de riches et magnifiques illustrations qui parsèment les ouvrages donnant corps et envie de se plonger dans cet univers singulier. Le concept principal du jeu permet aux personnages d’accéder à d’autres versions d’eux-mêmes avec toutes les conséquences possibles. Si vous croisez Mano sur un salon geek comme le Festival de l’Imaginaire, arrêtez-vous à son stand comme on l’a fait, discutez avec lui, et laissez venir l’envie de jouer.
David Bry : lecture jeunesse avec les Héritiers de Brisaine
David Bry est un auteur multifacette à la bibliographie bien remplie. Écrivant depuis son plus jeune âge des pièces de théâtre, des scénarios de jeux de rôle et des romans. Si ses premières amours furent avec la fantasy épique avec la trilogie « La seconde chute d’Ervalon », en 2009, il mêle avec brio les différents pinceaux de l’imaginaire en explorant via ses œuvres, le polar d’anticipation (« 2087 »), l’univers de la fable et du conte (« Les contes désenchantés ») comme l’émouvant et captivant roman : « La Princesse au visage de nuit ». Depuis quelques années, il touche aussi un nouveau lectorat notamment avec la saga jeunesse « Les héritiers de Brisaine » dont on a pu découvrir le dernier tome sur les étals du Festival de l’Imaginaire de Saint-Cannat accompagné du tout récent « Le roi des sylphes ».
Merci à eux et également aux autres auteurs et artistes qui ont répondu à nos questions : Arnaud Druelle, Capitaine Line, Cyril Carau, Éric Peyron.